LE PROJET DE RENATURATION DES BERGES DE L'YERRES
Depuis une dizaine d’années, la Commune de Villeneuve-Saint-Georges, le Département du Val de Marne, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN), le Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE) et l’EPA Orsa ont engagé une opération de renaturation des berges de l’Yerres sur le quartier Belleplace-Blandin.
Belleplace-Blandin : un quartier exposé aux risques naturels
Situé à proximité de Paris, de la Seine et de la forêt de Sénart, le quartier Belleplace-Blandin de Villeneuve-Saint-Georges a très tôt attiré des familles à la recherche de calme et de prospérité. À la fin des années 1920, avec l’essor du chemin de fer et des activités industrielles, la transformation du quartier s’accélère et les habitations se multiplient le long de l’Yerres.
Sa localisation le rend aussi attractif que fragile en raison de son exposition aux crues. En 1910, le quartier est inondé pour la première fois, des berges jusqu’au talus de la voie ferrée. L’eau monte jusqu’à 3,2 mètres ! Depuis, à cause de l’urbanisation grandissante qui imperméabilise les sols, les crues dévastatrices se succèdent de plus en plus fréquemment, et sont sources de préjudices pour les riverains et leurs habitations
Un projet indispensable face au risque d’inondations
Pour répondre à l’augmentation croissante du risque d’inondations, liée à l’urbanisation et favorisée par le changement climatique, le projet de renaturation des berges de l’Yerres est mis en place, avec comme objectifs de :
- Améliorer le cadre de vie des habitants en les protégeant face au risque de crue ;
- Permettre un accès renouvelé à la nature et une sensibilisation aux questions environnementales ;
- Restaurer la ressource en eau et favoriser le développement durable d’une faune et d’une flore aquatique et terrestre à l’échelle d’un territoire élargi ;
- S’inscrire dans une démarche globale de restauration écologique du bassin versant de l’Yerres
Les grandes étapes du projet
La renaturation des berges vise à restaurer une zone de débordement spécifique le long de l’Yerres. Elle permettra une meilleure gestion des eaux en cas d’augmentation du niveau de la rivière, minimisant les dommages potentiels. Elle s’attache à rétablir les réseaux écologiques, en créant des habitats favorables à la faune et à la flore locales, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Le projet améliore de fait la qualité de vie des riverains en aménageant des espaces verts en ville.
- Les démolitions préalables : dans un premier temps, l’ensemble du bâti existant sur le périmètre du projet sera déconstruit.
- Le dévoiement des réseaux : les réseaux souterrains (assainissement, télécommunication, gaz, etc.) seront déplacés de manière à ne pas gêner la mise en place du projet.
- Le défrichage : après l’identification des espèces végétales à conserver par un paysagiste et un écologue, les espèces qui ne sont pas adaptées au milieu ou incompatibles avec le projet telles que la renouée du Japon seront retirées. Le projet veille à la conservation du patrimoine arboré dont font partie les arbres remarquables.
- La renaturation : les murets situés près de l’eau et toutes les petites fondations seront retirés pour permettre à la rivière de s’écouler librement. Les travaux consisteront ensuite à mettre les berges en pente douce et à reconstituer des habitats aquatiques.
- La restauration de la zone humide : une dernière étape consistera à replanter des espèces adaptées au milieu humide : arbres, arbustes, prairies, etc.
À terme, les berges de l’Yerres accueilleront un paysage diversifié abritant une mosaïque d’espèces animales et végétales. Afin de protéger la biodiversité, une zone préservée sera interdite d’accès au public. Par ailleurs, le projet inclut la réouverture du ruisseau de l’Oly, depuis le square de la mare jusqu’à sa confluence avec l’Yerres. Le projet de renaturation des berges Les grandes étapes du projet
Les bénéfices du projet pour le quartier et ses habitants
- Réduire le risque d’inondation
La restauration de la zone humide permet de réduire l’intensité des crues grâce à l’absorption et au stockage de l’eau réalisés par les espèces végétales. Lors des périodes plus sèches, cette eau est à nouveau libérée. Les cycles de l’eau sont donc mieux gérés et les crues moins dévastatrices.
- Encourager la biodiversité
Le traitement des espèces invasives et la réintroduction de végétaux locaux et adaptés permettra de recréer une continuité écologique le long des berges. Grâce au classement du site en Espace Naturel Sensible (ENS), les espèces rares et protégées évolueront dans un environnement propice à leur développement, en particulier dans la zone préservée et inaccessible au public.
- Un cadre de vie amélioré
Grâce aux aménagements réalisés, le paysage de la grande vallée de l’Yerres sera mis en valeur et les riverains et promeneurs pourront profiter d’un parc, isolé de la circulation routière et préservé des nuisances et pollutions (airs et sols). Des promenades piétonnes et cyclistes seront aménagées afin de favoriser l’utilisation des mobilités douces.
- De meilleures conditions climatiques locales
Le projet permettra de rendre le quartier plus frais et agréable en été grâce au retrait des surfaces imperméables, comme le béton, et à son remplacement par une végétalisation dense et des milieux humides. Tout comme les crues, les épisodes de forte chaleur seront maîtrisés et mieux vécus par les habitants.
Zoom sur le plan de gestion écologique temporaire
Pour prévenir le risque de perturbation des espèces vivantes, une démarche d’adaptation des travaux aux caractéristiques de la faune et la flore locales est mise en place par un plan de gestion écologique différenciée. Il consiste à découper les phases des travaux pour préserver : les cycles de vie des espèces (période d’hibernation, de reproduction, etc.) ; leurs zones refuges. Aujourd’hui, le site est en partie classé Espace Naturel Sensible (ENS). A terme, lorsqu’il sera renaturé, la zone ENS sera étendue et ce principe de plan de gestion adapté pour encourager la biodiversité le long des berges.
Consultez les panneaux mis à disposition du public sur place en cliquant ici