Responsable de la Maison de la Petite Enfance H/F
Responsable de la maison de la petite enfance - H/F
Catégorie |
A |
Famille de métiers |
Santé publique > Activités de soins |
Métier(s) |
Infirmier H/F |
Grades recherchés |
Infirmier en soins généraux |
Ouvert aux contractuels |
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique) |
Temps de travail |
Temps complet |
Type d'emploi |
Emploi permanent - vacance d'emploi |
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions / CONDITIONS D'EXERCICE :
- GESTION DE LA STRUCTURE
- Etre garante du projet Petite Enfance en accord avec la politique Petite Enfance de la ville
- Veiller au respect et à l'application des textes législatifs et règlementaires en vigueur
- Mettre en œuvre le projet d’établissement (social, pédagogique et éducatif)
- Organiser et mettre en œuvre les activités pour les enfants de la Maison de la Petite Enfance
- Organiser l'accueil des familles de la Maison de la Petite Enfance
- Organiser la prise en charge des partenaires autour de la prise en charge de l'enfant
- Etre garante de la maintenance de l'équipement
- Etre garante de l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Préparer et participer aux commissions d'attribution de places en crèche
- Organiser l'accueil des enfants et de leur famille
- Organiser l'accueil des partenaires autour de la prise en charge de l'enfant
- Etre garant de l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Garantir la maintenance de l'équipement
- Participer au PIMA
- GESTION DE L'EQUIPE :
- Garantir l'accueil des familles
- Participer aux recrutements
- Organiser et animer les réunions
- Organiser et procéder aux évaluations des membres de l'équipe
- Organiser la gestion des plannings du personnel
- Participer à la gestion des conflits
- Organiser la formation et l'information des personnels
- Gérer les stagiaires
- GESTION ADMINISTRATIVE
- Participer à l'admission et à l'inscription des familles
- Veiller au respect des obligations législatives liées à l'agrément
- Organiser la présence des enfants (Prestation de service unique, facturation, statistiques, adaptation…) en veillant à l’optimisation des places pour répondre aux besoins réels des parents
- Rédiger les bilans demandés par les partenaires (Caf, etc…)
- Assurer la gestion des différents marchés publics de la MPE
- Dresser l’inventaire des moyens matériels de la structure
- Assurer les commandes nécessaires au fonctionnement de la MPE
Missions SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :
- Représenter la structure dans les différentes instances
- Initier et organiser des manifestations festives liées à la structure
- Organiser l'entretien annuel des locaux
Profil du candidat :
- Représenter la structure dans les différentes instances
- Initier et organiser des manifestations festives liées à la structure
- Organiser l'entretien annuel des locaux
- Savoirs :
- Avoir des connaissances solides sur le fonctionnement d'un multi-accueil et les textes s'y rattachant
- Avoir des connaissances sur le jeune enfant
- Avoir des connaissances sur le champ social de la Petite Enfance
- Savoir-faire :
- Etre capable d'organiser des réunions pour les familles, les équipes et mettre en place des groupes de travail
- Organiser l'accueil des familles
- S'informer régulièrement, se documenter
- Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur
- Créer des méthodologies de travail et des outils
- Savoir gérer une équipe, dialoguer, déléguer
- Savoir être :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles (ex : empathie)
- Disponible, à l’écoute
- Ponctualité-assiduité
- Organisé et rigoureux
- Discret-Garant du secret professionnel
- Sens du travail en équipe et de la médiation
- Avoir un sens aigue des responsabilités
- Favoriser le travail en équipe et avec les partenaires
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :
- 01.43.86.38.00
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 13 février 2025