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Responsable de la Maison de la Petite Enfance H/F

Responsable de la maison de la petite enfance - H/F

Catégorie

A

Famille de métiers

Santé publique > Activités de soins

Métier(s)

Infirmier H/F

Grades recherchés

Infirmier en soins généraux

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Temps de travail

Temps complet

Type d'emploi

Emploi permanent - vacance d'emploi

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Rattaché à la directrice de la petite enfance, vous travaillerez avec une responsable adjointe.
 

Missions / CONDITIONS D'EXERCICE :

  • GESTION DE LA STRUCTURE
    • Etre garante du projet Petite Enfance en accord avec la politique Petite Enfance de la ville
    • Veiller au respect et à l'application des textes législatifs et règlementaires en vigueur
    • Mettre en œuvre le projet d’établissement (social, pédagogique et éducatif)
    • Organiser et mettre en œuvre les activités pour les enfants de la Maison de la Petite Enfance
    • Organiser l'accueil des familles de la Maison de la Petite Enfance
    • Organiser la prise en charge des partenaires autour de la prise en charge de l'enfant
    • Etre garante de la maintenance de l'équipement
    • Etre garante de l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité
    • Préparer et participer aux commissions d'attribution de places en crèche
    • Organiser l'accueil des enfants et de leur famille
    • Organiser l'accueil des partenaires autour de la prise en charge de l'enfant
    • Etre garant de l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité
    • Garantir la maintenance de l'équipement
    • Participer au PIMA

  • GESTION DE L'EQUIPE :
    • Garantir l'accueil des familles
    • Participer aux recrutements
    • Organiser et animer les réunions
    • Organiser et procéder aux évaluations des membres de l'équipe
    • Organiser la gestion des plannings du personnel
    • Participer à la gestion des conflits
    • Organiser la formation et l'information des personnels
    • Gérer les stagiaires

  • GESTION ADMINISTRATIVE
    • Participer à l'admission et à l'inscription des familles
    • Veiller au respect des obligations législatives liées à l'agrément
    • Organiser la présence des enfants (Prestation de service unique, facturation, statistiques, adaptation…) en veillant à l’optimisation des places pour répondre aux besoins réels des parents
    • Rédiger les bilans demandés par les partenaires (Caf, etc…)
    • Assurer la gestion des différents marchés publics de la MPE
    • Dresser l’inventaire des moyens matériels de la structure
    • Assurer les commandes nécessaires au fonctionnement de la MPE

 

Missions SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :

  • Représenter la structure dans les différentes instances
  • Initier et organiser des manifestations festives liées à la structure
  • Organiser l'entretien annuel des locaux

 

Profil du candidat :

  • Représenter la structure dans les différentes instances
  • Initier et organiser des manifestations festives liées à la structure
  • Organiser l'entretien annuel des locaux

  • Savoirs :
    • Avoir des connaissances solides sur le fonctionnement d'un multi-accueil et les textes s'y rattachant
    • Avoir des connaissances sur le jeune enfant
    • Avoir des connaissances sur le champ social de la Petite Enfance
  • Savoir-faire :
    • Etre capable d'organiser des réunions pour les familles, les équipes et mettre en place des groupes de travail
    • Organiser l'accueil des familles
    • S'informer régulièrement, se documenter
    • Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur
    • Créer des méthodologies de travail et des outils
    • Savoir gérer une équipe, dialoguer, déléguer
  • Savoir être :
    • Sens du service public
    • Qualités relationnelles (ex : empathie)
    • Disponible, à l’écoute
    • Ponctualité-assiduité
    • Organisé et rigoureux
    • Discret-Garant du secret professionnel
    • Sens du travail en équipe et de la médiation
    • Avoir un sens aigue des responsabilités
    • Favoriser le travail en équipe et avec les partenaires

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contact :

  • 01.43.86.38.00

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Madame le Maire

Hôtel de Ville

Place Pierre Sémard

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Publié le 13 février 2025

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