Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Imagine Villeneuve

ON CONTINUE EN 2019

93. Pas un projet ne pourra être mis en oeuvre sans associer les Villeneuvoises et les Villeneuvois.
ENGAGEMENT TENU
Quatre ateliers participatifs ont été organisés pour la mise en place des engagements d’Imagine Villeneuve. Parallèlement, des dizaines de réunions publiques ont été organisées, ainsi qu’avec les associations, les conseils citoyens… pour favoriser la participation des habitants.

94. Rendez-vous dans un an, fin 2018, pour faire le bilan ensemble et publiquement des engagements.
ENGAGEMENT TENU
La soirée de bilan au bout d’un an s’est tenue le 12 décembre 2018 au Sud-Est Théâtre.

 

 

 

UNE VILLE ANIMÉE

69. Faire de la Fête de la ville, la fête de l’unité de la ville en mettant en avant la richesse issue de la diversité des cultures et des quartiers.
ENGAGEMENT TENU
Le format de la Fête de la ville a été revu pour mettre en avant la diversité des associations, des cultures et des quartiers : implantation revues, plus de spectacles associatifs et de démonstrations… Près de 7 000 personnes (fréquentation record) et plus de 80 associations étaient présentes.

70. Lancement à l’été de l’initiative « Villeneuve sous-Soleil » pour offrir des loisirs à celles et ceux qui ne partent pas en vacances (jeux, cinéma…).
ENGAGEMENT TENU
Dans le cadre de Villeneuve-sous-Soleil, 4 journées dans les quartiers et 3 journées au parc de la Saussaie-Pidoux ont été proposées aux Villeneuvois. Des stands associatifs, des structures gonflables, des jeux ainsi qu’une projection en plein air le soir étaient proposés. L’initiative a rencontré un grand succès avec des milliers de participants.

71. Développer, rendre plus visibles les fêtes de quartier, fêtes des voisins, marché de Noël, brocantes, repas de quartier…
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville soutient chacune de ces initiatives (fête de la Passerelle, de Kennedy, marché de Noël de l’UCA, brocantes…) et souhaite les développer encore davantage.

72. Créer, développer, moderniser les Maisons de quartier pour en faire des lieux de vie et de service public ouverts à toutes et tous.
ENGAGEMENT À VENIR
Une réflexion est en cours sur l’avenir des Maisons de quartier dans le cadre des projets urbains. La Maison de quartier de Triage doit notamment être entièrement reconçue en 2020/2021.

73. Soutenir les initiatives associatives d’échange et de lien entre les habitants : AMAP, SEL…
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville organise des initiatives pour développer le lien entre les associations et leurs actions :
• réunion des associations en lien avec la solidarité, sous l’impulsion de l’association Voisins et Ensemble
• création d’un collectif de travail des associations en lien avec le cinéma pour organiser notamment des soirées Cinéma au Sud-Est Théâtre
• réunions par quartier pour co-élaborer avec les associations les fêtes de quartier ainsi que les opérations Yourtes dans ma ville, organisées à chaque vacances scolaires.

74. Rénover et développer dans chaque quartier les aires de jeux et les installations sportives dans l’espace public (exemple : « street workout », city stades).
ENGAGEMENT EN COURS
Le city stade de Berthelot sera entièrement rénové en 2019. L’OPH créera en 2019 des équipements sportifs de proximité sur le Plateau.
La création de parcours nature sur les berges de Seine (Triage) et au parc Beauregard sont à l’étude. La remise en état du city stade du Quartier Nord est à l’étude.

L’ART ET LA CULTURE AU COEUR DE LA VILLE


75. Développer des parcours pédestres (historiques, culturels, thématiques…) pour découvrir la ville et ses quartiers autrement.
ENGAGEMENT EN COURS
La création de parcours numériques de valorisation du patrimoine (street-art, patrimoine remarquable…) est prévue en 2019/2020.

76. Raconter l’histoire des différents quartiers à travers des démarches artistiques (expos hors les murs, livres, parcours historique…).
ENGAGEMENT EN COURS
La semaine des mémoires villeneuvoises a mis à l’honneur en 2018 l’histoire des luttes sociales. Un projet « Art et Mémoire » a été lancé à Triage en septembre 2018, ainsi qu’un projet sur l’histoire du Quartier Nord en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Val-de-Marne.

77. CRÉER EN 2018 UNE MAISON DES ARTISTES POUR PERMETTRE LA CRÉATION, LA RENCONTRE, L’APPRENTISSAGE, LES EXPOSITIONS…
ENGAGEMENT TENU
La Maison des artistes Frida-Kahlo a été inaugurée en septembre 2018. Elle accueille de nombreuses initiatives associatives et de la Ville (expositions, ateliers…).

78. Impulser l’organisation de portes ouvertes artistiques (ateliers d’artistes…).
ENGAGEMENT À VENIR
Projet en cours dans le cadre du développement des activités de la Maison des artistes Frida-Kahlo.

TISSER DU LIEN ENTRE LES QUARTIERS ET LES HABITANTS

79. Développer la participation des associations et écoles des différents quartiers au carnaval de la ville.
ENGAGEMENT EN COURS
Un concert de musique cubaine a été organisé le 23 juin à Triage (place Mouliérat). En 2019, une participation encore plus importante des écoles et des associations sera proposée.

80. Moderniser le journal municipal pour une information plus régulière et qui donne plus la parole aux habitants.
ENGAGEMENT TENU
La nouvelle formule du journal Villeneuve et vous, désormais mensuel, est sortie en septembre 2018. Cette nouvelle formule est plus ouverte sur la vie sociale et citoyenne (valorisation des actions associatives ou citoyennes, reportages, portraits…) et s’adresse à l’ensemble des publics (page spécifique consacrée aux enfants…)

81. DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MODES D’INFORMATION SUR LES ÉVÉNEMENTS DE LA VILLE : SMS, APPLI
ENGAGEMENT À VENIR
Une application mobile est prévue mi mars 2019, qui permettra de développer de nouveaux modes de communication.
Plus d'informations

82. Créer une maison dédiée aux initiatives associatives (rues Leduc/Marne) qui constituera un lieu de rencontres, d’échanges, de ressources et de projets à disposition de toutes les associations.
ENGAGEMENT À VENIR
Le dépôt du permis de construire est prévu pour début 2019. Un « comité des usages » réunissant les associations pour imaginer le fonctionnement du lieu sera réuni fin 2018.

83. Elaborer avec les habitants une charte du vivre ensemble reprenant les valeurs qui nous rassemblent.
ENGAGEMENT À VENIR
Engagement à mettre en oeuvre dans le cadre des ateliers participatifs « Imagine Villeneuve » en 2019.

UN HABITAT DE QUALITÉ ET DIVERSIFIÉ

84. Créer des logements qui répondent aux besoins de tous (accession, locatif, public, intergénérationnel, résidences étudiantes…).
ENGAGEMENT EN COURS
Les projets du centre-ville, de Triage et du Quartier Nord prévoient des logements à la fois en accession, en locatif social et intermédiaire. La création d’une résidence étudiante à proximité de la gare RER et d’une résidence pour personnes âgées dans le coeur de ville sont également en cours.

85. Renforcer les liens entre les bailleurs et les locataires pour un meilleur cadre de vie.
ENGAGEMENT EN COURS
Des réunions de coordination inter-bailleurs sont organisées. Un guide inter-bailleurs en matière de tranquillité publique a été élaboré. Des « diagnostics en marchant » sont organisés dans chaque résidence pour imaginer des actions communes. En 2019, une démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) sera lancée pour améliorer la coordination entre tous les acteurs des quartiers (services de la ville, bailleurs, habitants, associations…).

86. Inciter les copropriétés à refaire leur façade.
ENGAGEMENT EN COURS
Les co-propriétés du centre-ville ayant déposé une demande sont accompagnées financièrement. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des copropriétés sont lancés en 2018/2019 en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.


UNE VILLE SÛRE

87. Agir pour la création d’un commissariat neuf pour Villeneuve-Saint-Georges et Valenton avec davantage d’effectifs.
ENGAGEMENT À VENIR
Proposition a été faite au ministère de l’Intérieur et au Préfet d’accueillir le commissariat dans le cadre de la ZAC centre-ville (entre la rue Leduc et la rue Carnot).

88. Etendre la vidéoprotection sur les axes et les lieux stratégiques en lien avec la Police nationale (parking de la gare, entrées de ville…).
ENGAGEMENT EN COURS
Des caméras ont été déployées en 2017 (rue de Paris, carrefour du Lion, avenue des Fusillés, place Pierre-Sémard) et en 2018 (parking de la gare). De nouvelles caméras installées en 2019.

89. Développer l’engagement et le bénévolat pour la tranquillité publique (rencontres régulières entre les acteurs de la sécurité et les habitants, démarches participatives…).
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville a mis en place des démarches de prévention participatives, autour de diagnostics en marchant et de réunions de rues qui permettent de construire des solutions partagées. Elle accueille aussi en stage les lycéens du bac professionnel « Métiers de la sécurité » pour favoriser l’engagement en faveur de la tranquillité publique.

90. Lutter ensemble contre les marchands de sommeil pour permettre à toutes et tous de vivre dans des conditions dignes.
ENGAGEMENT EN COURS
Un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) a été mis en place, associant la Justice, la Police, les services de l’Etat et la Ville pour lutter contre les marchands de sommeil.

91. Agir avec la Police nationale pour sanctionner les commerçants qui ne respectent pas la réglementation sur les horaires d’ouverture et la vente d’alcool.
ENGAGEMENT À VENIR
Les contrôles ont été renforcés en 2018. Des opérations conjointes entre la Police nationale, la Police municipale, les douanes, les fraudes… ont conduit à des fermetures administratives régulières, des amendes, des enquêtes fiscales…

92. Renforcer les contrôles d’hygiène dans les commerces alimentaires.
ENGAGEMENT À VENIR
Des contrôles d’hygiène ont été programmés à chaque signalement. Un renforcement des contrôles spontanés est prévu en 2019.

 

 

UNE VILLE PROPRE

14. Création d’un comité propreté composé d’élus, des services municipaux en charge de la propreté, d’associations mais surtout d’habitants volontaires pour développer les initiatives en faveur de la propreté (sensibilisation dans les écoles…)
ENGAGEMENT EN COURS
Le premier comité propreté s’est tenu le 23 novembre 2018. Si vous souhaitez participer aux travaux de ce comité, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15. Mettre en place une plateforme web interactive type application pour smartphone qui permette aux habitants de signaler un problème ou de faire une suggestion pour améliorer le cadre de vie à Villeneuve-Saint-Georges (dépôts, éclairage public, nids de poule, voitures ventouses…).
ENGAGEMENT À VENIR
Lancement le 18 mars 2019.
Plus d'informations

16. GÉNÉRALISER ET DÉVELOPPER LES POURSUITES ET LA VERBALISATION EN MATIÈRE DE PROPRETÉ (GARDES URBAINS/BRIGADE DE LA PROPRETÉ, DAVANTAGE D’AGENTS ASSERMENTÉS…)
ENGAGEMENT EN COURS
Les effectifs de la Police municipale sont en cours d’augmentation, permettant de renforcer la présence sur l’espace public. Le nombre de verbalisations de dépôts sauvages a également augmenté de façon très importante au cours de l’année 2018. Afin de poursuivre ce travail de généralisation en 2019, les équipes de terrain ont suivi des formations tout au long de l’année.

17. Renforcer la communication autour du respect du cadre de vie : panneaux, expositions…
ENGAGEMENT EN COURS
A l’occasion de chaque opération propreté, des panneaux spécifiques sont installés sur les points réguliers de dépôts. Une nouvelle campagne d’ampleur est prévue sur toute la ville en 2019.

UNE VILLE BELLE ET ACCUEILLANTE

18. Soutenir et encourager les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement (nettoyage des berges, opérations associatives…)
ENGAGEMENT À VENIR
Les initiatives associatives en la matière sont toutes soutenues par la Ville : mise à disposition de moyens logistiques (bennes, barnums…), annonce et valorisation dans Villeneuve & Vous et sur les réseaux sociaux, subventions exceptionnelles du conseil municipal…

19. Organiser dans tous les quartiers des opérations « propreté » avec la ville, les habitants, les associations, les commerçants, les bailleurs…
ENGAGEMENT EN COURS
En 2018, deux opérations « propreté » ont été menées : dans le quartier de Triage en mai, et dans le Quartier Nord en octobre. Elles ont été organisées avec la participation des bailleurs, des conseils citoyens, du Conseil municipal des enfants, des associations de quartiers… Deux nouvelles opérations sont prévues en 2019.

20. Développer l’installation de poubelles à proximité des arrêts de bus, des commerces, des équipements publics…
ENGAGEMENT EN COURS
Des poubelles sont ou seront installées autour des abribus et des équipements publics, et à la demande autour des commerces. En 2019, le comité propreté conduira un diagnostic à l’aide des services pour identifier les lieux où les corbeilles manquent.

UNE VILLE VERTE

21. 1m2 de verdure pour 1m2 construit : dans chaque projet urbain, développer de nouveaux espaces verts et naturels (squares à Triage et en centre-ville, espaces verts au Quartier Nord, Plateau et à la Pologne…)
ENGAGEMENT EN COURS
Dans toutes les opérations de construction, sont prévues :
• des toitures végétalisées partout où cela est possible
• la création de nouveaux squares (ex : Village en Seine à Triage)
• la plantation d’arbres et de fleurs dans les nouveaux espaces publics (ex : rue du Port, square Berthelot, place du Lavoir…)

22. Développer des parcours « sport et nature » pour mettre en valeur les parcs et bois actuels (Bois Colbert, Bois des Carrières, parc Beauregard, parc de la Saussaie-Pidoux, berges…)
ENGAGEMENT À VENIR
En 2019, la Ville déploiera ces parcours dans divers espaces. L’OPH installera également un parcours « sport et nature » à Flaubert (projet travaillé dans le cadre d’un des ateliers des Rencontres de la jeunesse).

23. Permettre la renaturation des berges de Seine et de l’Yerres pour créer des véritables coulées vertes.
ENGAGEMENT EN COURS
Des premiers aménagements sur les berges de l’Yerres interviendront en 2019. L’ensemble des bâtiments acquis par la Ville sera démoli au 1er trimestre 2019. La dernière partie de la piste cyclable des berges
est achevée à Triage (face à la gare SNCF). Une étude est en cours pour l’aménagement des berges de Seine et de l’Yerres ainsi que pour la création de sites de baignade à moyen terme.

24. Favoriser l’accès des Villeneuvois.e.s aux jardins familiaux.
ENGAGEMENT TENU
Une convention a été signée en 2018 avec l’association des jardins familiaux pour donner la priorité aux Villeneuvois dans l’attribution des jardins.

25. Développer les actions de sensibilisation à l’environnement (interventions dans les écoles, jardins pédagogiques, stands dans les événements festifs…)
ENGAGEMENT TENU
Les ambassadeurs du tri réalisent régulièrement des actions de sensibilisation dans les écoles. Des jardins pédagogiques ont été mis en place dans plusieurs écoles. La Ville s’est associée au lycée Arago pour participer à un forum du développement durable.
Des portes ouvertes ont été organisées aux serres municipales. Un stand dédié au développement durable a été mis en place dans les manifestations organisées par la Ville : fête de la ville et des associations, carnaval-fête de la musique, opérations « propreté »…

26. Accompagner les jardiniers amateurs (jardins familiaux, privés…) vers le « zéro phyto » (obligatoire en 2019).
ENGAGEMENT EN COURS
Des feuilles mortes sont mises à disposition pour le compostage. Une exposition pédagogique dédiée à ce thème a été mise en place dans plusieurs événements municipaux. Un article a également été consacré
aux obligations réglementaires et aux techniques alternatives dans Villeneuve & Vous. Les espaces verts de la ville sont intégralement en « zéro phyto ».

27. Permettre la végétalisation de certains espaces publics par les particuliers (pieds d’arbres, jardinières…).
ENGAGEMENT À VENIR
Une expérimentation de la végétalisation de pieds d’arbres a été menée lors de l’opération « propreté » de Triage en mai 2018. Un service civique accompagnera le développement de la nature en ville à partir de début 2019.

DES COMMERCES ET SERVICES POUR TOUS LES VILLENEUVOIS

28. Créer un nouveau centre commercial sur le Plateau à la Pologne.
ENGAGEMENT À VENIR
La demande d’autorisation préfectorale a été déposée en 2016 et reste toujours en attente à ce jour. Plusieurs relances ont été faites par la Ville en 2018.

29. Créer une place commerçante à Triage.
ENGAGEMENT À VENIR
Une démarche de concertation sur le sujet sera menée début 2019. Le dépôt du permis de construire est prévu pour le deuxième semestre 2019.

30. Transformer et rénover le centre commercial du Champ Saint-Julien pour l’ouvrir davantage sur le Quartier Nord.
ENGAGEMENT À VENIR
Le programme d’études sur le Quartier Nord a été validé en 2018 par les partenaires. Elles débuteront au 1er semestre 2019, avec des volets spécifiquement consacrés au Champ Saint-Julien et aux commerces.

31. Créer un Pôle administratif en centre-ville pour faciliter les démarches administratives des habitants.
ENGAGEMENT EN COURS
Le chantier a démarré en 2018, pour une ouverture prévue en 2020-2021.

32. Créer de nouveaux services en ligne (paiement de la restauration scolaire, inscription aux activités…).
ENGAGEMENT TENU
Le portail famille a été mis en place à la rentrée 2018 : il permet le paiement de la restauration scolaire et l’annonce des activités. Il sera étendu à d’autres activités en 2019.

33. Créer une épicerie sociale et solidaire.
ENGAGEMENT EN COURS
L’aménagement de l’épicerie sociale et solidaire est en cours, pour une ouverture prévue au 1er semestre 2019.

34. Réimplanter une PMI sur le Plateau.
ENGAGEMENT EN COURS
L’aménagement est en cours, pour une ouverture prévue en 2020 au 85, avenue Kennedy.

35. Créer une crèche à Triage
ENGAGEMENT À VENIR
Les études sont en cours, pour une ouverture prévue en 2021.

36. Créer une Maison de santé et favoriser l’implantation de nouveaux médecins généralistes et spécialistes dans chaque quartier (aide à la recherche de locaux, accompagnement…).
ENGAGEMENT À VENIR
La Maison de santé est prévue au programme du secteur Accueil/Péguy, pour une ouverture en 2021. Le programme est en cours de définition avec l’Agence régionale de santé et les médecins.

UN ESPACE PUBLIC EMBELLI ET APAISÉ

37. Améliorer la place du piéton et l’accessibilité des espaces publics nouveaux ou rénovés.
ENGAGEMENT EN COURS
Plusieurs rénovations ont lieu en 2018-2019 : avenue de Valenton (2e tronçon), avenue Carnot, carrefour du Lion, place Saint-Georges. Ces rénovations facilitent la place du piéton dans l’espace public et l’accessibilité. Parallèlement, des priorités d’intervention ont été identifiées en 2018 par les habitants (dans le cadre d’un atelier Imagine Villeneuve). Elles seront étudiées par les services municipaux en 2019.

38. Prévoir des stationnements adaptés dans tous les nouveaux projets urbains.
ENGAGEMENT TENU
Chaque projet urbain prévoit les stationnements nécessaires à son opération, sous des formes adaptées selon les lieux : stationnement en rez-de- chaussée à Triage ou Pasteur/CPAM ; parking souterrain place du Lavoir ; etc.

39. DÉVELOPPER LE STREET-ART POUR EMBELLIR LES MURS DE LA VILLE.
ENGAGEMENT TENU
De nombreux projets ont été réalisés en 2018 : panthéon urbain avenue Pierre-Mendès-France (9 fresques), parking du CCAS, rue Janin, parc Georges-Brassens, Thimonnier (3 fresques, OPH), Bois Matar (1 fresque, OPH), Maison des artistes Frida-Kahlo… D’autres projets de street-art verront le jour au cours de l’année 2019.

 

40. Favoriser l’usage du vélo (signalétique, plans, abris…).
ENGAGEMENT EN COURS
Une piste cyclable a été aménagée à Triage, face à la gare RER.
De nouveaux arceaux ont été installés à proximité des gymnases Jules-Ferry et Roland-Garros. Le travail est en cours avec les villes limitrophes et le Département pour développer les continuités cyclables.

41. Améliorer et apaiser la circulation en poursuivant la requalification des axes majeurs (avenues de Valenton, Carnot, Choisy, Kennedy, rue Janin, rue de Paris…).
ENGAGEMENT EN COURS
Avenue de Valenton : travaux en cours, fin prévue en 2019.
Avenue Carnot : premières interventions en cours pour préparer les travaux prévus en 2019.
Avenue de Choisy : travaux de pacification prévus en 2019.
Avenue Kennedy : travaux prévus en 2019/2020.
Rue Janin : travaux prévus en 2020/2021.Rue de Paris : travaux au fur et à mesure de l’avancée des projets (les travaux ont d’ores et déjà été faits autour de la médiathèque).

42. Valoriser les squares en coeur de quartier pour en faire des espaces agréables pour tous (square Berthelot, square de la Mare…).
ENGAGEMENT EN COURS
Le square Berthelot est en cours d’aménagement et sera terminé en 2019. L’aménagement du square de la Mare au quartier Belleplace-Blandin est prévu en 2019. La création d’un nouveau square est prévue dans le cadre de l’opération Village en Seine à Triage.

43. Poursuivre la requalification de la RN6 en boulevard urbain.
ENGAGEMENT À VENIR
L’aménagement de la RN6 en centre-ville a permis d’améliorer la place du piéton et la circulation. La mobilisation reste à lancer pour la suite de la requalification.

UNE VILLE ATTRACTIVE

44. Faire de Villeneuve une véritable « porte d’entrée » dans le Grand Paris en faisant valoir ses atouts et la parole de ses habitants.
ENGAGEMENT EN COURS
La mobilisation dans les instances de la Métropole du Grand Paris et du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre a permis la signature d’un Contrat d’intérêt national (CIN) pour valoriser le site ferroviaire de Triage, d’un projet d’envergure métropolitaine pour la renaturation des berges de l’Yerres…

45. Favoriser l’installation des TPE/PME en créant des espaces de coworking, des pépinières, des bourses aux locaux, incitations…).
ENGAGEMENT EN COURS
Les nouveaux projets urbains intègrent des locaux dédiés au développement économique : pieds d’immeuble à Triage ou rue de Paris ; locaux dédiés dans le projet Leduc/Carnot, au Quartier Nord ; zone d’activités à Triage (Village en Seine).

46. Créer un pôle économique sur le site ferroviaire de Triage autour du transport de marchandises et de la logistique.
ENGAGEMENT À VENIR
Le Contrat d’intérêt national (CIN) validant l’engagement des partenaires (Etat, SNCF, Métropole, Territoire, villes…) pour ce projet a été signé. Les études seront lancées en 2019.

47. Développer un pacte avec les entreprises du territoire pour favoriser le recrutement local.
ENGAGEMENT À VENIR
Le travail est à démarrer en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

48. Créer un « club des partenaires économiques » pour favoriser la rencontre et l’échange entre entreprises, aménageurs, institutions…
ENGAGEMENT À VENIR
Le travail est à démarrer en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

49. Améliorer l’accueil et la valorisation des nouvelles entreprises/nouveaux commerces (communication, journée d’accueil).
ENGAGEMENT EN COURS
Les nouveaux commerçants et les nouvelles entreprises sont systématiquement rencontrés afin de les informer sur les services à leur disposition, les accompagner dans leurs démarches et leur présenter les projets sur la ville. Des articles réguliers paraissent dans Villeneuve & Vous pour annoncer les nouveaux commerces et entreprises, ainsi que dans la newsletter du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. En partenariat avec le
Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, une réflexion est en cours sur la création d’un livret d’accueil et d’information en direction des entreprises du territoire (parution prévue en 2019).

50. PERMETTRE À DAVANTAGE DE VILLENEUVOIS.E.S DE CONNAÎTRE ET DE BÉNÉFICIER DU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISE (CONSEILS, PRÊTS, SUIVI...).
ENGAGEMENT TENU

100 créateurs en moyenne sont reçus chaque année par l’association Espace pour entreprendre, mandatée par la Ville pour accompagner les créateurs et les orienter vers des financeurs potentiels. Depuis 2018 :
• Mise en place d’initiatives de rencontre des créateurs et des structures dans les quartiers pour sensibiliser à la création d’entreprise et mettre en place des actions de  proximité
• Possibilité de mentorat pour les jeunes créateurs : accompagnement sur 12 mois par des chefs d’entreprise expérimentés.

51. Informer/former les TPE/PME villeneuvoises pour mieux répondre aux marchés publics.
ENGAGEMENT À VENIR
En cours notamment avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat.

52. Inciter les entreprises prestataires de la ville à recruter des Villeneuvois éloignés de l’emploi (clauses d’insertion).
ENGAGEMENT TENU
Dans le cadre des chantiers menés sur la ville, les entreprises ont l’obligation d’embaucher et d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

53. Impliquer les entreprises locales pour valoriser l’image de Villeneuve-Saint-Georges.
ENGAGEMENT À VENIR
Initiative commune à lancer avec le club des partenaires économiques.

54. Faire mieux connaître les entreprises de la ville (journées portes ouvertes…)
ENGAGEMENT À VENIR
Soutien à des journées portes ouvertes (atelier d’architecte, etc.)

LE RENOUVEAU DU CENTRE-VILLE

55. Rénover et valoriser des immeubles remarquables de la ville, notamment en centre-ville (rue de Paris)
ENGAGEMENT EN COURS
Plusieurs adresses seront rénovées dans le cadre du PNRQAD : 25 rue de Paris, 3 rue de la Bretonnerie, 10 rue Victor Duruy… Les études techniques sont en cours et les travaux suivront.

56. Moderniser et diversifier l’offre commerciale sur le centre-ville (nouveaux commerces rue Leduc, nord de la rue de Paris…).
ENGAGEMENT EN COURS
L’îlot Carnot 3 (entre la rue Leduc et la RN6), en cours de travaux (démolition/début de construction en 2019) prévoit la création d’une supérette de qualité (enseigne) et d’une brasserie.

57. Expérimenter la piétonnisation de certaines rues (notamment en centre-ville).
ENGAGEMENT EN COURS
Expérimentation faite lors de la fête du 17 juin (cf. engagement n°58). Des piétonnisations éphémères de certains espaces du centre-ville sont prévues en 2019.

58. PIÉTONNISATION ÉPHÉMÈRE DE LA RUE DE PARIS AU PRINTEMPS 2018 À L’OCCASION DE LA GRANDE FÊTE DU RENOUVEAU DU CENTRE-VILLE POUR L’INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE JEAN-FERRAT.
ENGAGEMENT TENU
Réalisée le 17 juin 2018 avec plus de 8 000 participants.

59. Etendre le parking rue Boieldieu pour développer l’offre de stationnement en centre-ville.
ENGAGEMENT À VENIR
Les études sont programmées en 2019 pour une réalisation en 2020/2021.

60. Redéfinir la politique de stationnement (zones, tarification…) pour faciliter le stationnement en centre-ville.
ENGAGEMENT À VENIR
La création/rénovation des espaces publics du centre-ville amènera à une redéfinition de la politique de stationnement dans un second temps.

61. Réaménager entièrement le parking de la gare pour le rendre plus agréable et sécurisé.
ENGAGEMENT À VENIR
Un réaménagement complet est prévu en 2021/2022. Fin 2018, 5 caméras de vidéoprotection seront installées par la Ville.

AGIR POUR DES TRANSPORTS MODERNES

62. Nous mobiliser ensemble pour que le Téléval, 1er téléphérique urbain d’Ile-de-France, arrive dès 2021 au Plateau.
ENGAGEMENT TENU
Les initiatives des Villeneuvois, du collectif « Vite le Téléval » et des élus ont permis la mobilisation de nombreux Villeneuvois. L’enquête publique aura lieu début 2019.

63. Nous mobiliser ensemble auprès des autorités et des transporteurs pour améliorer l’offre de bus (fréquences, arrêts, horaires…).
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville a demandé à IDF Mobilités (ex-STIF) et au Département d’étudier la modification de l’offre de bus en lien avec l’arrivée du Téléval.

64. Obtenir le prolongement de la ligne 18 (Orly-Saclay) jusqu’au RER D pour faciliter l’accès à Orly et désengorger le RER D.
ENGAGEMENT À VENIR
La mobilisation de la Ville et du Département a permis d’obtenir une étude d’opportunité, qui est en cours.

65. Agir pour obtenir la rénovation complète et la mise en accessibilité des gares RER (centre-ville et Triage).
ENGAGEMENT EN COURS
La Maire s’est adressée à la Présidente de Région pour programmer la mise en accessibilité des deux gares. Des financements ont été votés pour la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges et les études sont en cours.

66. Aménager des espaces de covoiturage (parking de la gare, station Téléval).
ENGAGEMENT À VENIR
La création de ces espaces sera étudiée lors du réaménagement du parking de la gare (2021/2022) et de la station Téléval (2021).

67. Agir pour l’implantation de Vélib’ et Autolib’ à Villeneuve-Saint-Georges (notamment parking de la gare).
ENGAGEMENT À VENIR
Engagement revu suite à la disparition d’Autolib’ et aux difficultés de fonctionnement de Vélib’. En revanche, une réflexion est en cours avec IDF Mobilités sur la location de vélos à assistance électrique.

68. Agir pour la construction d’un nouveau pont sur la Seine entre Vigneux et Athis-Mons pour désengorger la RN6.
ENGAGEMENT À VENIR
La Ville et le Département se mobilisent vis-à-vis de la Région et de l’Etat pour obtenir le financement de ce projet.

 


1. DES RENCONTRES DE LA JEUNESSE EN 2018

ENGAGEMENT TENU
L’initiative « Jeunes à Villeneuve – Rencontres de la jeunesse » s’est tenue du 17 novembre au 1er décembre avec plus de 800 participants. Au programme : une soirée d’ouverture avec un spectacle du duo Odah & Dako, des ateliers, un café-concert, des débats… sur des thèmes tels que l’emploi, la citoyenneté, la communication, l’éducation et les loisirs.

LES JEUNES ACTEURS DE LEUR VIE

2. Soutenir, encourager et promouvoir les espaces de participation des jeunes (Café des jeunes, café junior…)
ENGAGEMENT TENU
Le Café des jeunes a continué toute l’année à développer ses activités. Le 1er décembre 2018, lors de la soirée de clôture des Rencontres de la jeunesse, une nouvelle instance a été lancée : « Paroles d’ados ».

3. Travailler avec les jeunes à mieux adapter les horaires et les activités des structures jeunesse dans les quartiers.
ENGAGEMENT EN COURS
Lors des Rencontres de la jeunesse, l’atelier « Bienvenue à la Maison ! », qui s’est tenu le 24 novembre, a posé les bases d’une réflexion sur l’amélioration du fonctionnement et le développement des activités des Maisons pour tous.

4. Développer le soutien aux projets des jeunes (humanitaires, permis de conduire, BAFA, échanges internationaux, séjours de solidarité…)
ENGAGEMENT EN COURS
Samedi 1er décembre, à l’occasion des Rencontres de la jeunesse, l’atelier « L’âge des projets » a réuni jeunes et professionnels du Point Information Jeunesse autour d’une réflexion commune sur les dispositifs existants, comme les « projets J ».
En 2018, 91 projets ont été soutenus par les projets J, pour un montant total de 49 140 euros.

5. Valoriser davantage les parcours de réussite des jeunes villeneuvois.e.s (journal de la Ville, expositions, site Internet, réseaux sociaux, soirée des réussites…)
ENGAGEMENT EN COURS
En janvier 2019, les voeux de la Maire mettront en avant les jeunes villeneuvois. Une soirée spécifiquement consacrée aux jeunes mettra en avant leurs parcours de réussite. La soirée des jeunes diplômés (plus de 500 personnes en 2018) évoluera pour les valoriser. La nouvelle formule de « Villeneuve & Vous », le journal de la ville, met depuis septembre 2018 régulièrement en avant des jeunes villeneuvois dans sa rubrique « Portrait ».

6. Mobiliser des volontaires, notamment associatifs et séniors, pour l’accompagnement des jeunes.
ENGAGEMENT EN COURS
Tout au long de l’année, partenaires associatifs et Villeneuvois de tous âges se mobilisent, notamment dans l’accompagnement à la scolarité.

REUSSIR SA FORMATION

7. Soutenir la création d’un observatoire des inégalités scolaires par le Rassemblement des jeunes pour la réussite (RDJeunes).
ENGAGEMENT TENU
Le 21 novembre, lors des Rencontres de la jeunesse, cet observatoire a été présenté au public par l’association RDJeunes. Un outil qui réunira toutes les énergies et les partenaires pour favoriser la réussite de tous et ne laisser aucun jeune villeneuvois de côté.

8. Créer un dispositif d’accueil et  d’accompagnement des élèves exclus temporairement.
ENGAGEMENT EN COURS
Cet outil sera lancé en 2019.

9. Développer l’aide aux devoirs pour favoriser la réussite à l’école.
ENGAGEMENT EN COURS
Ce dispositif sera lancé en 2019.

10. Développer des initiatives en faveur de l’orientation scolaire par la découverte des  métiers et de l’entreprise (visites, journées portes ouvertes, partages de parcours…).
ENGAGEMENT EN COURS
Le Point Information Jeunesse s’est équipé d’une borne des métiers en 2018.
Le prochain Forum des formations et des métiers se tiendra le 12 février 2019 au gymnase Léo Lagrange.

REUSSIR SON PROJET PROFESSIONNEL

11. Créer une grande initiative de rencontre « afterwork » entre les entreprises, les institutions (Pôle emploi, mission locale, Mairie…) et les jeunes pour développer un réseau et aider à la recherche d’emploi, stage, apprentissage.
ENGAGEMENT EN COURS
La soirée « Jobs d’été et afterwork » qui s’est tenue le 18 mai 2018 a réuni une centaine de jeunes participants. Des initiatives nouvelles auront lieu en 2019.

12. Mobiliser le club des partenaires économiques en faveur de l’emploi des jeunes.
ENGAGEMENT À VENIR
Un travail a été engagé en 2018 avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

13. Organiser une bourse aux stages pour les élèves de 3e avec les partenaires économiques.
ENGAGEMENT EN COURS
Lancement à la rentrée 2019.

 

Recherche

Vos démarches


 

 

Villeneuve en photo