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Requalification de l'axe J1/J2

 

La ligne de bus J1-J2 est un axe majeur de transport en commun permettant une desserte locale fine des territoires de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Boissy-Saint-Léger. Pour améliorer sa régularité et les conditions de transport des près de 18 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour, cet axe fait l’objet d’un vaste projet de modernisation engagé par la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. La cinquième phase des travaux de sa requalification sur notre ville a débuté à l'été 2015 et s'est achevée le 17 décembre 2015.

 

  

etat des lieux

   

Près de 17 km de trajet

entre Boissy-Saint-Léger et Villeneuve-Saint-Georges

Des correspondances avec les RER A et D

et de nombreuses lignes de bus des réseaux STRAV, ATHIS-CARS et SETRA

18 000 voyageurs/jour

en moyenne

4 communes

du Val-de-Marne traversées

 

 

  • De nombreux équipements d’importance sont desservis : hôtels de ville, marchés, centres sportifs, écoles, lycées Arago et Budé, collèges, centre commercial, parcs..
  • Bien qu'elle dessert correctement le territoire de 4 communes, son trajet emprunte des routes aux caractéristiques diverses.
  • Avec la mise en place du projet de pôle modal sur Villeneuve, le trajet a dû être repensé. Au lieu de passer directement de la place Pierre Sémard à l'avenue Carnot par la RN6, dans le sens J1, les bus prendront au sud, la rue de Paris, puis la rue du Port pour rejoindre les bords de Seine, où sera installée la nouvelle gare routière, et rejoindre la RN6 en débouchant par le passage en face de la rue de la Marne.

  

Objectifs

  • Améliorer la circulation des bus J1-J2 mais également G1-G2 et H
  • Faciliter les déplacements des piétons dans un espace public plus agréable : rénovation de l’éclairage public, enfouissement des réseaux aériens qui permettra l’élargissement des trottoirs… 
  • Sécuriser les déplacements des cyclistes : création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la route, passant dans le parc Beauregard pour adoucir la pente et rendre plus agréable les déplacements
  • Réduire les temps de parcours pour les usagers du bus : mise en place d’une voie dédiée dans le sens descendant depuis l’avenue de l’Europe jusqu’à la gare RER, qui fluidifiera la circulation des bus. Les arrêts seront également mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Apaiser la circulation des véhicules tout en la rendant plus confortable : réaménagement de la structure de chaussée, création de plateaux surélevés, rénovation du revêtement de la route. Une circulation plus simple aussi grâce à la création d’un rond-point au niveau de l’intersection entre l’avenue de la République et l’avenue de l’Europe

 

 

actualité du projet

Les travaux de l'Avenue République/Fusillés sont terminés.

L'avenue République/Fusillés est à nouveau ouverte à la circulation en double-sens depuis le 17 décembre 2015.

 

 

     

Suivez l'actualité du projet sur le plan interactif « Travaux » (rubrique Grands projets)

 

 

Financement 

 

Département du Val-de-Marne


Région Île-de-France


Syndicat des Transports


d’Île-de-France (STIF)

Coût total du projet


3 millions € TTC

 

Les étapes du projet

 

Décembre 2014-mars 2015 Juillet - Décembre 2015

Phase d'expérimentation

Fin des travaux de réaménagement Avenue République/Fusillés

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