Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Hygiène et santé publique

Renaturation des berges de l'Yerres

Renaturation des Berges de l'Yerres

 

Régulièrement exposé aux inondations, le quartier Belleplace-Blandin est pourtant un espace urbanisé. Le projet de reconquête des berges de l'Yerres vise non seulement à sécuriser les habitants du quartier mais également à préserver la richesse de la faune et de la flore des berges, classées Espace Naturel Sensible en juin 2011.

 

 

État des lieux

 

1 320

habitants (recensement de 1999)

9 hectares

classés en zone rouge de grand écoulement par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la Marne et de la Seine
(dont le côté impair du chemin des Pêcheurs)

4,5 hectares

à acquérir (40% déjà acquis)

Une grande diversité

de la faune et de la flore

Un site classé :

la Vallée de l'Yerres

Un Espace Naturel Sensible

les berges de l'Yerres

 

  • Les abords de l’Yerres, de ses affluents, et des pièces d’eau qui y sont rattachées, sont des milieux riches d’une grande diversité d’un point de vue faunistique, floristique. La vallée de l’Yerres a également été reconnue pour la qualité de ses paysages et de leurs aspects remarquables.
  • Au nom de l’intérêt général, une démarche de protection globale de la rivière a conduit au classement de la vallée de l’Yerres au titre des sites (art L 341-1 et suivants du code de l’Environnement) par décret en Conseil d’Etat du 23 décembre 2006. Le classement appelle à la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur) et la préservation de toutes les atteintes graves.
    Le quartier Belleplace - Blandin est inclus dans le périmètre du site classé de la Vallée de l’Yerres.
  • Dans un premier temps, la municipalité tente d'acquérir à l’amiable les parcelles concernées par le projet. La  Ville assure la libération des terrains et engage également les démolitions des bâtis.
  • Dans un second temps, des aménagements légers vont être réalisés par le Syage afin d’assurer la restauration des continuités écologiques et la renaturation des parcelles.

Objectifs

  • réduction de la vulnérabilité du quartier Belleplace - Blandin au risque d’inondations
  • requalification du quartier dans ses dimensions urbaine et sociale de manière durable
  • reconquête des espaces naturels et amélioration de la biodiversité, par l’acquisition par la Ville des parcelles riveraines de l’Yerres et la démolition du bâti
  • reprofilage des berges et le traitement de la végétation en place
  • création d’un cheminement pour la continuité piétonne depuis le moulin de Senlis jusqu’à la confluence Yerres/Seine (dans le cadre du projet de Liaison Verte porté par le SyAGE)
  • valorisation du secteur en tant que zone humide entre les berges et le cheminement nouvellement créé

 

 

partenaires & chiffres clés 

 

 

Département du Val-de-Marne

Agence de l’eau Seine-Normandie

Syage

 
 
  • Le Département du Val-de-Marne et l’Agence de l’Eau Seine Normandie accompagnent techniquement et financièrement le projet (80% des subventions pour les acquisitions foncières et les démolitions de bâtis)

 

Les étapes du projet

2006 2011  2012 → 2018 2014 2015 → 2018
Classement de la Vallée de l'Yerres au titre des sites par décret du Conseil d'État

Création d'un Espace Naturel Sensible par le Département du Val-de-Marne

Acquisition à l'amiable des parcelles

Démarrage des travaux de démolition

 Premiers aménagements légers réalisés par le SyAGE

 

Vos contacts
Service Développement Durable
T. 01 43 86 38 66
devdurable[at]mairie-villeneuve-saint-georges.fr
 
 
 

 

Requalification de l'axe de bus J1/ J2

Requalification de l'axe de bus J1/ J2

 
 

 

 

Réhabilitation des berges de Seine

Réhabilitation des berges de Seine

 

Le Département, en lien avec la Ville, aménage les berges de Seine pour qu'elles redeviennent un lieu de loisirs pour les habitants. À l'issue des travaux actuellement en cours, piétons, cyclistes et autres promeneurs pourront s'y retrouver et profiter du fleuve, de Notre-Dame de Paris jusqu'à Triage, puis jusqu'à la Gare du centre-ville dans une deuxième étape.

 

 

État des lieux

Villeneuve-Saint-Georges ville d’eau :

  • une très longue façade fluviale dont les berges sont en voie de requalification,
  • une partie de la vallée de l’Yerres, dont les berges sud sont en voie de renaturation
  • le méandre de la Seine et la confluence avec l’Yerres d’une grande présence paysagère et poétique
  • les plans d’eau du Parc Interdépartemental des Sports et du parc de la Plage Bleue


L’ensemble de ces éléments ouvrent de nouvelles pistes de réflexions pour considérer le fleuve comme le vecteur d’un développement territorial d’un type nouveau et de positionner Villeneuve-Saint-Georges comme la porte fluviale sud de la métropole.

  • libération des berges de la Seine dans le coeur de ville pour la constitution d’un grand espace public en étroite liaison avec la gare du RER D et un centre ville requalifié
  • mise en place d’une navette fluviale de l’écluse d’Ablon-sur-Seine à celle du Port à l’Anglais à Vitry-sur-Seine et reliant Villeneuve-Saint-Georges/Villeneuve-le-Roi/Choisy-le-Roi et Vitry Ardoines
  • requalification du rapport entre le quartier de Triage et la Seine autour de zones de projets emblématiques (par exemple, Place Mouliérat, Port Bergeron, …)

Idéalement situé le long de la Seine, dans la partie nord de la ville, le quartier de Triage va pouvoir se tourner vers le fleuve et ainsi gagner en qualité de vie.

 

 

réalisations achevées

  • Les aménagements ont été réalisés entre 2013 et fin 2015 en deux étapes, sur plus de deux kilomètres entre la piste des Marronniers et le pont SNCF à Choisy-le-Roi.
  • Une voie piétonne, des pistes cyclables et des espaces de détente (bancs, tables de pique-nique, etc.) ont été créés
  • L’opération a recréé une continuité de cheminement le long de la Seine tout en réintégrant des éléments naturels pour permettre la préservation de la biodiversité animale et végétale
  • Les arbres en mauvaise santé ont été remplacés et de nouvelles espèces végétales ont été plantées
  • Des enclos naturels sont créés pour favoriser les insectes pollinisateurs, des arbres couchés maintenus en pied de berge pour protéger les zones de frai des poissons, la rive boisée etc
  • L’aménagement des berges de Seine n’a pas été réalisé avec du béton, ce qui permet de valoriser cet espace naturel à la flore diversifiée : herbacées, buissonnantes, saules, aulnes...

 

partenaires

 

Maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

Département du Val-de-Marne

Entreprise de travaux 

Valentin, Euro-Vert

 

 

Les étapes du projet

Novembre 2013 Fin 2015

Démarrage des travaux

Fin des travaux

 

 

Vos contacts
Service Développement Durable
T. 01 43 86 38 66
 
 
 

Requalification du quartier Triage

Requalification du quartier Triage

 

En pleine phase de conception, la requalification du quartier Triage porte déjà les idées des habitants recueillies lors d'appel à idées. Donner un nouveau souffle au quartier de Triage passe par une nouvelle offre diversifiée et qualitative de logements et de population, ce qui permettra d'en faire le socle durable d’une polarité de proximité, en commerces et services. L'aménagement d'un véritable « cœur de village », la requalification de la RD138 (avenue de Choisy) en une avenue urbaine apaisée à laquelle s'ajoute un maillage de dessertes, permettront de valoriser ce quartier aux atouts forts (berges de Seine, présence de la nature...).

 

État des lieux

2 221

habitants

7 %

de la population villeneuvoise

  • Une population pour partie ouvrière depuis plusieurs décennies historiquement liée à l'activité ferroviaire
  • L'inconfort de l'avenue de Choisy
  • Des problèmes de stationnement
  • Des espaces publics mal identifiés

Mais

  • Un caractère de village à préserver
  • Une ouverture exceptionnelle sur la Seine
  • Un habitat diversifié présentant pour certains ensembles une vraie qualité architecturale
  • Des atouts pour développer un éco-quartier

 

participation des habitants

Depuis décembre 2013, réunions publiques, ateliers ou encore balades urbaines exploratoires ont permis de recueillir les idées des habitants de Triage pour leur quartier. Les agences d'architectes Castro et Interland ont travaillé à les traduire en orientations d'aménagement pour un projet durable. Une réunion publique lundi 11 avril 2016, à laquelle était associée le futur Conseil citoyen, a présenté l'ensemble de ces projets d'aménagement à venir pour le quartier.

Conseil citoyen

Nouvelle instance de démocratie participative instaurée dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, le Conseil citoyen se compose de 20 à 30 personnes, dont 50 % d’habitants et 50 % d’acteurs locaux (commerçants, associations...) Le Conseil citoyen se réunit pour faire des propositions et porter les projets pour son quartier. 

Powerpoint de la présentation de la réunion publique - Lundi 11 avril 2016

En scène n°1 - Journal du projet pour Triage - Avril 2016

 

Rendus de l'Agence Castro

 
 

 

Rendus de l'Agence Interland

 

programme

 

Objectifs

  • Une nouvelle offre de logements
  • Une offre de services qualitative et pérenne à l’échelle du quartier
  • Une offre commerciale adaptée aux besoins, accessible et lisible
  • Une offre immobilière adaptée aux TPE
  • Un habitat dégradé renové
  • L'avenue de Choisy devient une rue de quartier
  • Sécurisation des différents modes de déplacement
  • Des cheminements doux
  • Un stationnement repensé
  • Des continuités paysagères améliorées et des cheminements secondaires, venelles, accès à la Seine... lisibles
  • Un quartier ouvert sur le fleuve et l'espace public des berges requalifié
  • Des jardins familiaux intégrés au quartier

  

 
 Aménagement des berges de Seine

Extension des écoles

Construction de nouveaux logements avec aménagement de rez-de-chaussée commerciaux

Construction de locaux pour les TPE

Aménagement d’une boucle verte autour du quartier depuis la Seine jusqu’à la gare

Requalification de la RD138

 

partenaires

 

des opérateurs privés

les architectes

Agence Castro et Denissof

Agence Rafadtjou


le département du Val-de-Marne

 

 

Les étapes du projet

 

 2013-2015 2016-2017 2017-2018
  • Concertation avec les habitants
  • Intégration des intentions du projet dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme)
  • Maîtrise d'une partie du foncier
  • Lancement du Conseil citoyen
  • Mise au point du projet

Dépôt des premiers permis de construire

Démolition d'« European Food »

 

 

 

 

Le Câble A - Téléval

Le Câble A

 

Le projet de téléphérique urbain Câble A lancé par le Département s'inscrit parfaitement dans le projet de ville : répondre au désenclavement du quartier du Plateau et aux préoccupations environnementales des Villeneuvois : très silencieux, il respectera la tranquillité des riverains, 100 % électrique, il n’émettra pas de gaz à effet de serre. Depuis la future station « Bois Matar » sur le Plateau, il reliera à l'horizon 2018 la station Créteil-Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, les communes de Créteil, Limeil-Brévannes et de Valenton. Ces communes sont séparées par d’imposantes coupures urbaines (voies ferrées, autoroute, lignes à haute tension, ligne à grande vitesse...) qui limitent la faisabilité technique et financière des autres modes de transports. 

 

État des lieux

  • La forte saturation des axes routiers locaux pénalise la mobilité quotidienne des habitants et salariés, générant des nuisances environnementales conséquentes.
  • Le réseau de bus du secteur est pénalisé par des coupures urbaines et la saturation intense des voiries locales (RN 6 et 19, RD 101, carrefour Pompadour, etc.). À titre d’exemple, une unique ligne de bus permet de relier les centres‑villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil (ligne K), avec des temps de parcours très variables en raison des aléas de la circulation routière.
  • Face à cette carence de transports collectifs et pour enfin relier les territoires, l’hypothèse d’un téléphérique urbain est apparue pertinente. En effet, seul ce mode s’affranchit, sans ouvrage d’art et à coût supportable pour les collectivités, des coupures urbaines. De plus, les débits qu’il permet sont en adéquation avec les besoins estimés sur ce territoire, à court, moyen et long terme.
  • Vocation majeure du projet, le désenclavement de plusieurs quartiers prioritaires comme le quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges et de l’Ile-de-France à Limeil-Brévannes sera assuré par cette liaison. Le projet desservira ainsi des secteurs peu favorisés et durement touchés par le chômage, à l’instar du quartier Saint-Martin de Limeil-Brévannes.
  • Le Câble A (Téléval) offrira des gains de temps remarquables pour des milliers de voyageurs en provenance ou à destination de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil notamment. A titre d’exemple, les temps de parcours à l’heure de pointe seront divisés au minimum par deux par rapport à l’offre actuelle de transports collectifs. De plus, ce mode est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Inscrit au Plan de Déplacements du Val-de-Marne, le téléphérique urbain constitue une réponse novatrice aux difficultés majeures qui pénalisent quotidiennement la mobilité des habitants et salariés du secteur.

 

le tracé

 

Objectifs

  • Offrir une liaison rapide et performante pleinement intégrée au réseau de transports collectifs
  • Garantir des gains de temps importants de 30 minutes et plus par jour pour des milliers d’usagers
  • Désenclaver le quartier du Plateau
  • Développer un mode de transport sûr et respectueux de l’environnement, alternative crédible à l’usage de l’automobile
  • Un mode de transport innovant et unique en Ile-de-France
  • Un moyen de transport accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Assurer une liaison avec la future Tégéval et le parc départemental de la Plage Bleue, vaste de 40 hectares mais dépourvu de desserte en transports collectifs

 

Peu onéreux dans sa construction, économe en énergie, le téléphérique urbain est de plus l’un des modes de transports les plus sûrs.

Temps moyen estimé pour rejoindre la ligne 8 du métro :

  • moins de 6 min depuis les Temps Durables à Limeil-Brévannes (contre plus de 20 min aujourd’hui)
  • moins de 12 min depuis le centre de Valenton (contre plus de 25 min aujourd’hui)
  • moins de 16 min depuis le Plateau villeneuvois (contre plus de 35 min aujourd’hui)
   

 

Découvrez le projet en vidéo


Téléphérique : un autobus dans le ciel

 

 

partenaires & chiffres clés 

 

STIF


Département du Val-de-Marne


Conseil Régional d'Ile-de-France


Villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil


Communauté d’Agglomération Plaine Centrale

3 500

passagers par heure
 

4,5 km

de tracé

Moins de 15 min

entre le plateau villeneuvois et la ligne 8 du métro (contre plus de 35 minutes aujourd’hui)

une vitesse constante de

20 km/h

 

11 000

voyageurs potentiels par jour

 

 

Les étapes du projet

 2004 2010 → 2012 2013 2014 → 2016
  • Naissance du projet
  • Desserte du futur quartier des Temps Durables vers Créteil
  • 1ères études de faisabilité technique et économique par le Département du Val-de-Marne
  • Études du Stif sur la desserte du Plateau
  • Lancement du dossier d’émergence du projet par le Département du Val-de-Marne
  • Réunion publique à Villeneuve-Saint-Georges
  • Dépôt du dossier d’émergence au STIF

Préparation de la concertation et du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales par le STIF

 

 

Recherche

Vos démarches


 

 

Guides

Villeneuve en photo

  • Fianso + talents villeneuvois
    Fianso + talents villeneuvois
  • Trophées sportifs 2018
    Trophées sportifs 2018
  • Voeux 2019
    Voeux 2019
  • Fête de la ville et des associations 2018
    Fête de la ville et des associations 2018
  • Fête nationale 2018
    Fête nationale 2018
  • Journée festive du commerce et de l'artisanat 2018
    Journée festive du commerce et de l'artisanat 2018
  • Urban trail St.Georges 2018
    Urban trail St.Georges 2018
  • Le CME fait son show
    Le CME fait son show
  • Travaux RN6
    Travaux RN6
  • Carnaval fête de la musique 2017
    Carnaval fête de la musique 2017
  • MC'S Show the message 2017
    MC'S Show the message 2017
  • Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
    Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
  • Balade pour tous 2017
    Balade pour tous 2017
  • Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
    Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
  • Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
    Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
  • Commémoration du 8 mai 2017
    Commémoration du 8 mai 2017
  • Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
    Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
  • 1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
    1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
  • Urban Trail St Georges 2017
    Urban Trail St Georges 2017
  • Soirée des réussites 2017
    Soirée des réussites 2017