Le Pôle Modal
La gare RER de Villeneuve-Saint-Georges accueille chaque jour 27 000 voyageurs. Lieu de correspondance avec les bus et entre deux branches du RER D, la gare RER doit devenir un grand pôle intermodal et constituer un atout majeur dans la dynamique de réhabilitation du centre ancien. Un comité formé par le STIF, la Ville, la SNCF, le Conseil départemental du Val-de-Marne, RFF, les taxis, la STRAV, Athis Car-Keolis, l’Etat (DRIEA) et l’EPA ORSA travaille à améliorer le fonctionnement de ce pôle d’échange majeur du sud de l’Île-de-France.
État des lieux
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12lignes de bus |
1gare routière |
1poste taxis |
1parking |
16trains par heure |
27 000voyageurs par jour |
Plusieurs projets sont en cours sur le pôle :
- Projet RN6 (DRIEA)
Projet d’aménagement de la RN6 au niveau de la tête de pont Villeneuve-Saint-Georges et de la place Pierre Sémard ; - Projets urbains (EPA ORSA-Ville)
Requalification du centre ville et en particulier du Carrefour du Lyon
ZAC Multisite - Gare ferrée (SNCF/RFF)
Amélioration des accès aux quais ( dans le cadre du plan IMPAQT - Plan Immédiat de Modernisation pour l’Accélération de la Qualité de Trains), réorganisation du bâtiment voyageurs et des souterrains d’accès aux quais, rénovation du l’aspect des bâtiments voyageurs (verrière, peinture, etc.)
Désaturation du bâtiment gare SNCF
Amélioration de l’information et du service aux voyageurs - Circulations Douces (CD94)
Continuité de la piste cyclable des berges de Seine et renforcement du stationnement vélo en gare ; - Fonctionnement des bus
Réorganisation des lignes de bus pour rendre plus lisible et le simple le fonctionnement « bus » du pôle
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Objectifs
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partenaires
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Le STIF La SNCF Le Département du Val-de-Marne Réseau Ferré de France Les taxis La STRAV Athis Car-Keolis L’Etat L’EPA ORSA |
Les étapes du projet
2010 | Octobre 2011 | 2015 |
Classement du Pôle de Villeneuve-Saint-Georges « grand pôle de correspondance » |
Réactivation du comité de pôle gare |
Concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN6 |




Dossier de l'enquête publique
Requalification de l'axe J1/J2
La ligne de bus J1-J2 est un axe majeur de transport en commun permettant une desserte locale fine des territoires de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Boissy-Saint-Léger. Pour améliorer sa régularité et les conditions de transport des près de 18 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour, cet axe fait l’objet d’un vaste projet de modernisation engagé par la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. La cinquième phase des travaux de sa requalification sur notre ville a débuté à l'été 2015 et s'est achevée le 17 décembre 2015.
etat des lieux
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Près de 17 km de trajetentre Boissy-Saint-Léger et Villeneuve-Saint-GeorgesDes correspondances avec les RER A et Det de nombreuses lignes de bus des réseaux STRAV, ATHIS-CARS et SETRA18 000 voyageurs/jouren moyenne4 communesdu Val-de-Marne traversées
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- De nombreux équipements d’importance sont desservis : hôtels de ville, marchés, centres sportifs, écoles, lycées Arago et Budé, collèges, centre commercial, parcs..
- Bien qu'elle dessert correctement le territoire de 4 communes, son trajet emprunte des routes aux caractéristiques diverses.
- Avec la mise en place du projet de pôle modal sur Villeneuve, le trajet a dû être repensé. Au lieu de passer directement de la place Pierre Sémard à l'avenue Carnot par la RN6, dans le sens J1, les bus prendront au sud, la rue de Paris, puis la rue du Port pour rejoindre les bords de Seine, où sera installée la nouvelle gare routière, et rejoindre la RN6 en débouchant par le passage en face de la rue de la Marne.
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Objectifs
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actualité du projet
Les travaux de l'Avenue République/Fusillés sont terminés.
L'avenue République/Fusillés est à nouveau ouverte à la circulation en double-sens depuis le 17 décembre 2015.
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Suivez l'actualité du projet sur le plan interactif « Travaux » (rubrique Grands projets) |
Financement
Département du Val-de-Marne
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Coût total du projet
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Les étapes du projet
Décembre 2014-mars 2015 | Juillet - Décembre 2015 |
Phase d'expérimentation |
Fin des travaux de réaménagement Avenue République/Fusillés |
Rénovation urbaine du quartier Nord
D'importants aménagements (réfection de la rue Saint-Exupéry, reconstruction de la passerelle...) ont déjà été réalisés dans le quartier Nord en 2014. Retenu dans la liste des quartiers d'intérêt national au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) en avril 2015, le quartier va pouvoir continuer sa transformation dans les années à venir grâce à un projet ambitieux soutenu par nos partenaires.
Le protocole de préfiguration a été signé le 07 février 2019 pour une durée de 18 mois. Cette contractualisation est la phase avant les travaux qui permet d’engager la réflexion autour du nouveau visage du quartier Nord.
A la suite sera signée la convention pluriannuelle, qui fixera les engagements financiers des partenaires ainsi que le programme de travaux. Ce programme de travaux portera à la fois sur l’habitat, les équipements et les espaces publics.
TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN ET POUR UN PROJET AMBITIEUX
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), est une structure de l’Etat qui assure la mise en oeuvre des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain(NPNRU)
Le Quartier Nord a été retenu en tant que quartier d’intérêt national. Cela signifie que les difficultés urbaines et sociales mais aussi le potentiel de ce quartier ont été reconnus par l’Etat.
Ce quartier va donc pouvoir bénéficier d’un projet de grande ampleur, réunissant tous les acteurs (Ville, ANRU et autres structures de l’Etat, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, bailleurs, habitants,...), avec un soutien financier public important permettant de réels changements sur tous les aspects urbains, sociaux, économiques, environnementaux en lien avec la Politique de la Ville.
Nous sommes aujourd’hui au début d’une démarche de projet qui va durer dans son ensemble 10 à 15 ans.
L'objectif pour tous : un quartier agréable à vivre adossée à un véritable projet social visant à améliorer les conditions de vie de chacun et engageant des démarches d’amélioration et de restructuration de la cité Sellier avec une part de démolition à définir (environ 200 logements inscrits dans le protocole de préfiguration).
PHASE PROTOCOLE : DÉMARCHES ET ÉTUDES ENGAGÉES
Pour améliorer le quotidien des habitants, l'ambition est de mettre en œuvre rapidement des actions pour voir les premiers changements, sans attendre les programmes lourds d’investissements.
Pour réaliser cet objectif, des études et des démarches sont en cours par la Ville et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre dont l’étude urbaine générale intervenant sur les volets suivants :
- Espaces publics et aménagements paysagers
- Mobilité, transport en commun et stationnement
- Équipements et commerces
- L’habitat
La ville de Villeneuve Saint Georges est également à l’initiative de la mise en œuvre d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) qui vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants (avant/pendant/ après les travaux), en tentant de répondre aux problèmes voire dysfonctionnements liés au cadre de vie. Et enfin, de la communication et concertation sur le projet auprès des habitants.
Les études de diagnostics des immeubles d’habitation sont réalisées par les bailleurs présents dans le quartier. L’OPH a également mené une enquête sociale auprès des habitants résidant à la cité Sellier.
État des lieux
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22 hectares |
+ de 2 000 logements |
5 000 habitants(17% de la population) |
UNE DIZAINE D’EQUIPEMENTS PUBLICS (groupe scolaire, gymnases, crèche)
4 BAILLEURS SOCIAUX (OPH de Villeneuve Saint Georges, ICF La Sablière, Toit et Joie, CDC Habitat)
- Un secteur sans cohérence d'ensemble produisant même des effets de barrières
- Des infrastructures pénalisantes sur le quartier : proximité de la RN6 ou un transformateur ERDF
- Une présence forte de l’habitat collectif social, parfois dégradé
- D'importantes copropriétés (540 logements) et des signes alarmants de dégradation
- Des accès et cheminements piétons peu lisibles accentués par un phénomène « d’enfermement » des copropriétés avec des résidentialisations sans cadre de cohérence
- Une offre commerciale de proximité éclatée et à réorganiser voire moderniser (Sellier, Graviers, Passerelle)
- Une offre de transport en commun important en nord-sud : Créteil- Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Boissy-Saint-Léger (RER A) et Créteil Point du lac (Métro ligne 8), qui sera confortée dans les années à venir par le projet du Cable A. ce qui interpelle sur la prise en compte du rabattement depuis le quartier, le « dernier kilomètre »
- Des difficultés socio-économiques croissantes pour une partie de la population
- Des problèmes d'incivilité et de violence de plus en plus importants
des atouts à valoriser
- Un quartier disposant d’une offre d’équipements de premier niveau axée sur la proximité (équipements éducatifs, jeunesse, …)
- Un territoire à forte valeur paysagère bénéficiant d’espaces verts variés et de qualité (Cité Sellier, cœur de Thimonnier, …) confortées par une proximité à de grands parcs départementaux, dont la Saussaie Pidoux et la Tégéval
- Les habitants sont mobilisés pour être associés et participer à la définition du projet de rénovation urbaine
L’ESPACE PUBLIC, LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS
Vous nous avez dit :
- Un quartier calme et arboré mais qui n’est pas considéré comme beau et agréable
- Des cheminements mal adaptés, des voiries dégradées
- Une délimitation floue entre espaces publics et privés
- De vastes espaces verts de qualité mais parfois délaissés
- De la mécanique sauvage, des épaves qui bloquent du stationnement
- Des dépôts sauvages importants ainsi que des jets de détritus sur les espaces extérieurs
- La méconnaissance des principes du tri des déchets
- Une problématique d’éclairage, aux abords de la dalle des Graviers, rue Rolland Garros et Sellier, qui accentue le sentiment d’insécurité
Les enjeux issus du diagnostic :
- Préserver les structures paysagères et revaloriser les espaces ouverts de cœur de quartier pour qualifier le cadre de vie et résidentiel
- Recréer une maille d’espaces publics et un réseau de cheminements pour connecter les cités et raccorder le quartier à son environnement
- Engager un remembrement foncier pour clarifier les domanialités, créer des espaces publics et organiser les fonctions et les principes de gestion des espaces
- Améliorer l’accès aux parcs départementaux de la Saussaie Pidoux et de la Plage bleue en lien avec la Tégéval
LA MOBILITÉ, LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LE STATIONNEMENT
Vous nous avez dit :
- Beaucoup de ruptures dans les cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite : les liaisons piétonnes sont à développer
- Un manque de place et du stationnement gênant depuis la fermeture des parkings en sous-sol
- La régularité des transports en commun pourrait être améliorée (soirs, week-ends, …)
Les enjeux issus du diagnostic :
- Hiérarchiser et réorganiser le réseau viaire au cœur du quartier pour favoriser la mixité des déplacements et retrouver un confort d’usage.
- Créer un maillage en mode doux (piétons, vélo, …) permettant d’améliorer l’accessibilité aux quartiers alentours et particulièrement le secteur dit « d’interface » et le parc de la Saussaie-Pidoux
- Organiser et hiérarchiser l’offre de stationnement- notamment les parkings en ouvrage afin de limiter l’impact du stationnement de surface (visuel, saturation, …)
ÉQUIPEMENTS / COMMERCES
Vous nous avez dit :
- Des commerces de proximité présents mais enclavés ce qui accentue leur perte de dynamisme
- Un déficit de professionnels de santé sur la ville !
- L'espace Senghor, un équipement de proximité peu visible.
- Les activités proposées ne sont pas assez diversifiés. Il faudrait des équipements pour des activités sportives et culturelles
Les enjeux issus du diagnostic :
- Réorganiser les polarités commerciales présentes sur le quartier dans l’objectif de maintenir du commerce de proximité de qualité
- Sur le secteur d la dalle des Graviers, diversifier l’offre commerciale avec des services à la population notamment médicaux
- Moderniser et réorganiser les équipements scolaires
- Réorganiser les équipements et les services de proximité (crèches, centre social, …) pour redonner de la lisibilité à l’offre et renforcer son appropriation par les habitants
L’HABITAT
Vous nous avez dit :
- Certains logements très exposés au bruit et à la pollution (RN6, réseau ferré, transformateur)
- Certains logements ne correspondent plus aux normes de confort actuelles
- Des problèmes liés aux réseaux d’assainissement
Les enjeux issus du diagnostic :
- Maintenir une offre résidentielle- nouvelle ou réhabilitée- qui réponde aux besoins des ménages fragiles (faibles revenus, vieillissement de la population, familles nombreuses)
- Mettre en place une vieille ainsi qu’un accompagnement des copropriétés pour éviter leurs décrochages
- Mesurer les possibilités de reconstruction de logements sociaux dans le quartier et en dehors pour garantir une offre résidentielle en adéquation avec les besoins de la population locale
LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITÉ et le vivre-ensemble
Vous nous avez dit :
- Des associations présentes et actives, des amicales de locataires, des comités de résidents, des conseils syndicaux et un conseil citoyen mobilisés
- Des habitants attachés à leur quartier
- La dalle ne joue pas ou plus le rôle d’espace de convivialité
- Un manque de moments intergénérationnels festifs et conviviaux, d’actions culturelles sur le quartier
- Un sentiment d’insécurité important, des espaces anxiogènes
Les enjeux :
- Mettre les habitants au coeur du projet urbain : définition du projet, travail avec les bureaux d’études, accompagnement au relogement…
- Mettre en œuvre un plan d’action pour la gestion quotidienne du quartier
- Soutenir les initiatives locales pour dynamiser la vie de quartier et promouvoir le vivre ensemble
- Engager une réflexion sur une transformation profonde de la dalle avec les habitants, les commerçants et les associations
Les étapes du projet
2013 | Début 2015 | 2015-2017 | 2018-2019 | Début 2020 |
2020-2021 |
Réflexion amont - étude urbaine sur les quartiers Nord de Villeneuve |
Sélection par l'ANRU des quartiers Nord de Villeneuve et Lutèce Bergerie, à Valenton
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Signature des contrats politique de la ville pour Villeneuve (2015) et Valenton (2016) |
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Échange entre l'ANRU et les villes de l'EPT
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Signature de la convention pluri-annuelle de renouvellement |

Direction du développement local / EPT Grand Orly Seine Bièvre
◊ 22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15
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La Tégéval
La Tégéval est une liaison verte de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Initiée par la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne dans les années 90, dans un territoire déjà morcelé par des infrastructures, ce projet répond à l’ambition des collectivités : articuler les usages de l’espace urbain avec les impératifs de préservation du patrimoine naturel local. D’une surface totale de 100 ha, elle traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le Parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges. Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.
programme
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En connectant les parcs et espaces verts, les transports en commun, les chemins de promenade et les pistes cyclables, cette « coulée verte » offre aux Franciliens :
- un nouvel itinéraire pour leurs déplacements quotidiens
- plus d’espaces pour les loisirs et le sport
- un accès privilégié à une nature préservée
La Tégéval s’étend de la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt domaniale de Notre-Dame et au Chemin des roses à Santeny.
La promenade est composée de 4 séquences paysagères, chacune présentant un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre :
- l’itinéraire de la Plaine centrale
- l’itinéraire de l’Espace boisé
- l’itinéraire de la Voie verte
- l’itinéraire de la Promenade rurale
De nombreuses balades en boucles seront également possibles grâce aux connexions avec les liaisons douces locales, notamment à Villeneuve-Saint-Georges.
- Les aménagements permettront l’installation d’un cadre planté à l’échelle du grand paysage et des usages de proximité
- Le cheminement principal, partagé entre piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, apportera une circulation douce structurante depuis Paris vers la campagne seine-et-marnaise
- De nouvelles boucles de promenades locales verront le jour grâce à la connexion aux itinéraires existants
- Les eaux pluviales seront réutilisées pour l’irrigation des espaces plantés (prairies, massifs d’arbres et d’arbustes) grâce à un dispositif de drainage
- L’aménagement intègre du mobilier, de la signalétique, des dispositifs anti-intrusion et un éclairage des zones urbaines et des traversées de voiries
- Les espaces seront gérés selon un mode de gestion différenciée dans un objectif d’optimisation des coûts et de valorisation du milieu naturel
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Objectifs
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acteurs & chiffres clés
Maîtrise d’ouvrage : un Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) associant la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne
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Acquisitions foncières : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), agissant au nom et pour le compte de la Région Île-de-France. Les emprises sont mises à la disposition du SMER Gestion du périmètre : Département du Val-de-Marne, communes traversées Le Département du Val-de-Marne assurera la gestion horticole et l’entretien lourd du mobilier et de la signalétique alors que les communes auront en charge la propreté et la surveillance des sites. |
20km100ha8communes traversées2départements traversés |
75 millions €Budget Région : 60% 15 ansde travaux
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un nom pour la passerelle de la rn406
- Inaugurée en août 2015, la passerelle permet d'assurer la continuité du cheminement entre Créteil et Valenton au-dessus de la RN406.
Les élus du Smer souhaitent célébrer une personnalité féminine qui incarne les valeurs de notre projet, en particulier le vivre ensemble. Suite à l'appel à idées lancé en octobre 2015, vous avez été près d'une centaine à proposer un nom pour la future passerelle. Le futur nom retenu par nos élus sera dévoilé prochainement !
les étapes du projet
Début 2016 | Deuxième trimestre 2016 | Deuxième semestre 2016 |
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Projets urbains du Plateau
Le quartier du Plateau est l'objet d'un vaste projet urbain entamé dès 2009. Renforcement de l'offre résidentielle intégrant logiques de développement durable, mixité sociale et intergénérationnelle, construction d'un groupe scolaire nouvelle génération, développement des circulations douces et intégration des projets au paysage environnant, le Plateau se transforme avec et pour les Villeneuvois. De plus, l'arrivée du téléphérique urbain « Téléval » à l'horizon 2018 offre au Plateau des perspectives de transformation plus larges qui lui permettra de devenir une entrée de ville de qualité.
État des lieux
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Objectifs
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programme
Le lotissement de la Fontaine Saint Martin a déjà permis la réalisation de 897 équivalents logements (chambres étudiantes, résidence médicalisée, logements familiaux). 321 nouveaux logements, dont 76 en résidence intergénérationnelle sont en cours de construction. Une vingtaine de maisons de ville viendra compléter l'ensemble.
L’opération de la Pologne comprend environ 450 logements, le développement d’un équipement commercial composé d’une enseigne locomotive et de divers commerces de plain-pied, la réalisation d’un équipement public de proximité.
À venir sur le Plateau :
- un gymnase
- un internat dans l'emprise du lycée
- la future station Téléval
zoom sur la pologne
L'aménagement du quartier de la Pologne est un des grands projets urbains de la Ville. En 2016, son dossier de réalisation devrait être validé.
- Aménager une entrée de ville de qualité
- Répondre au désenclavement du quartier du Plateau
- Résorber la présence d’habitats précaires
- Offrir une nouvelle offre commerciale de qualité et rayonnant au-delà du quartier
- Garantir une certaine fluidité des déplacements
partenaires & chiffres clés
L’ANRU L’État Le Département du Val-de-Marne Le Conseil régional d'ile-de-France La CAF SADEV 94 |
897logements livrés entre 2009 et 2010 450futurs logements sur la ZAC de la Pologne 341futurs logements sur le lotissement actuel de la Fontaine-Saint-Martin 17 000 m²pour l'équipement commercial |
ecole anne sylvestre |
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Les plus
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3 185 m215 classesmaternelles et élémentaires |
Les étapes
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les acteurs
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iNAUGURATION DE L ECOLE ANNE SYLVESTRE - 22 septembre 2016
la résidence AMétis / avenue du président kennedy |
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Les plus
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132logements locatifs sociaux 4bâtiments autour d'un espace central paysager |
Les étapes
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les acteurs
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Les maisons de Marianne / Avenue Paul Verlaine |
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Les plus
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76logements sociaux à loyer modéré avec places de parking
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Les étapes
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les acteurs
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la résidence EXPANSIEL-valophis / avenue paul-Verlaine |
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Les plus
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113logements du T1 au T5 répartis sur trois bâtiments
133places de stationnement en sous-sol |
Les étapes
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les acteurs
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Les étapes du projet
2016 | 2017 | 2018 |
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Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Patrimoine
◊ 22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15
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