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Le Pôle Modal

 

La gare RER de Villeneuve-Saint-Georges accueille chaque jour 27 000 voyageurs. Lieu de correspondance avec les bus et entre deux branches du RER D, la gare RER doit devenir un grand pôle intermodal et constituer un atout majeur dans la dynamique de réhabilitation du centre ancien. Un comité formé par le STIF, la Ville, la SNCF, le Conseil départemental du Val-de-Marne, RFF, les taxis, la STRAV, Athis Car-Keolis, l’Etat (DRIEA) et l’EPA ORSA travaille à améliorer le fonctionnement de ce pôle d’échange majeur du sud de l’Île-de-France.

 

État des lieux

12

lignes de bus

1

gare routière

poste taxis

1

parking

16

trains par heure

27 000

voyageurs par jour
 

Plusieurs projets sont en cours sur le pôle :

  • Projet RN6 (DRIEA)
    Projet d’aménagement de la RN6 au niveau de la tête de pont Villeneuve-Saint-Georges et de la place Pierre Sémard ;
  • Projets urbains (EPA ORSA-Ville)
     Requalification du centre ville et en particulier du Carrefour du Lyon
     ZAC Multisite
  • Gare ferrée (SNCF/RFF)
    Amélioration des accès aux quais ( dans le cadre du plan IMPAQT - Plan Immédiat de Modernisation pour l’Accélération de la Qualité de Trains),  réorganisation du bâtiment voyageurs et des souterrains d’accès aux quais, rénovation du l’aspect des bâtiments voyageurs (verrière, peinture, etc.)
    Désaturation du bâtiment gare SNCF
    Amélioration de l’information et du service aux voyageurs
  • Circulations Douces (CD94)
     Continuité de la piste cyclable des berges de Seine et renforcement du stationnement vélo en gare ;
  • Fonctionnement des bus
    Réorganisation des lignes de bus pour rendre plus lisible et le simple le fonctionnement « bus » du pôle

 

Objectifs

  • Disposer de cheminements piétons sécurisés (correspondances entre modes, accès à la gare SNCF, points d’arrêts)
  • Bénéficier de correspondances bus optimisées en facilitant la circulation et l’arrêt des bus (fonctionnalité bus au plus proche des accès aux quais)
  • Disposer d’aires de stationnement Véligo
  • Disposer d’aires de dépose voitures particulières
  • Disposer d’une information complète multi-transporteurs (attente, correspondances, perturbations, départs bus en sortie de gare SNCF…)
  • Améliorer l'accessibilité à la gare (notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite)
  • Aménager la place Pierre Sémard en relation avec le projet de requalification du centre ville

 

 

partenaires

Le STIF

 La SNCF

Le Département du Val-de-Marne

Réseau Ferré de France

Les taxis

La STRAV

Athis Car-Keolis

L’Etat

L’EPA ORSA

 

Les étapes du projet

2010 Octobre 2011 2015
Classement du Pôle de Villeneuve-Saint-Georges « grand pôle de correspondance » 

Réactivation du comité de pôle gare

Concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN6

 

 

Vos contacts

 

 
Actualité

 

 
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Documents utiles

 Dossier de l'enquête publique

 

 

Requalification de l'axe J1/J2

 

La ligne de bus J1-J2 est un axe majeur de transport en commun permettant une desserte locale fine des territoires de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Boissy-Saint-Léger. Pour améliorer sa régularité et les conditions de transport des près de 18 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour, cet axe fait l’objet d’un vaste projet de modernisation engagé par la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. La cinquième phase des travaux de sa requalification sur notre ville a débuté à l'été 2015 et s'est achevée le 17 décembre 2015.

 

  

etat des lieux

   

Près de 17 km de trajet

entre Boissy-Saint-Léger et Villeneuve-Saint-Georges

Des correspondances avec les RER A et D

et de nombreuses lignes de bus des réseaux STRAV, ATHIS-CARS et SETRA

18 000 voyageurs/jour

en moyenne

4 communes

du Val-de-Marne traversées

 

 

  • De nombreux équipements d’importance sont desservis : hôtels de ville, marchés, centres sportifs, écoles, lycées Arago et Budé, collèges, centre commercial, parcs..
  • Bien qu'elle dessert correctement le territoire de 4 communes, son trajet emprunte des routes aux caractéristiques diverses.
  • Avec la mise en place du projet de pôle modal sur Villeneuve, le trajet a dû être repensé. Au lieu de passer directement de la place Pierre Sémard à l'avenue Carnot par la RN6, dans le sens J1, les bus prendront au sud, la rue de Paris, puis la rue du Port pour rejoindre les bords de Seine, où sera installée la nouvelle gare routière, et rejoindre la RN6 en débouchant par le passage en face de la rue de la Marne.

  

Objectifs

  • Améliorer la circulation des bus J1-J2 mais également G1-G2 et H
  • Faciliter les déplacements des piétons dans un espace public plus agréable : rénovation de l’éclairage public, enfouissement des réseaux aériens qui permettra l’élargissement des trottoirs… 
  • Sécuriser les déplacements des cyclistes : création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la route, passant dans le parc Beauregard pour adoucir la pente et rendre plus agréable les déplacements
  • Réduire les temps de parcours pour les usagers du bus : mise en place d’une voie dédiée dans le sens descendant depuis l’avenue de l’Europe jusqu’à la gare RER, qui fluidifiera la circulation des bus. Les arrêts seront également mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Apaiser la circulation des véhicules tout en la rendant plus confortable : réaménagement de la structure de chaussée, création de plateaux surélevés, rénovation du revêtement de la route. Une circulation plus simple aussi grâce à la création d’un rond-point au niveau de l’intersection entre l’avenue de la République et l’avenue de l’Europe

 

 

actualité du projet

Les travaux de l'Avenue République/Fusillés sont terminés.

L'avenue République/Fusillés est à nouveau ouverte à la circulation en double-sens depuis le 17 décembre 2015.

 

 

     

Suivez l'actualité du projet sur le plan interactif « Travaux » (rubrique Grands projets)

 

 

Financement 

 

Département du Val-de-Marne


Région Île-de-France


Syndicat des Transports


d’Île-de-France (STIF)

Coût total du projet


3 millions € TTC

 

Les étapes du projet

 

Décembre 2014-mars 2015 Juillet - Décembre 2015

Phase d'expérimentation

Fin des travaux de réaménagement Avenue République/Fusillés

Rénovation urbaine du quartier Nord 

D'importants aménagements (réfection de la rue Saint-Exupéry, reconstruction de la passerelle...) ont déjà été réalisés dans le quartier Nord en 2014. Retenu dans la liste des quartiers d'intérêt national au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) en avril 2015, le quartier va pouvoir continuer sa transformation dans les années à venir grâce à un projet ambitieux soutenu par nos partenaires.

Le protocole de préfiguration a été signé le 07 février 2019 pour une durée de 18 mois. Cette contractualisation est la phase avant les travaux qui permet d’engager la réflexion autour du nouveau visage du quartier Nord.

A la suite sera signée la convention pluriannuelle, qui fixera les engagements financiers des partenaires ainsi que le programme de travaux. Ce programme de travaux portera à la fois sur l’habitat, les équipements et les espaces publics.

 

TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN ET POUR UN PROJET AMBITIEUX

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), est une structure de l’Etat qui assure la mise en oeuvre des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain(NPNRU) 
Le Quartier Nord a été retenu en tant que quartier d’intérêt national. Cela signifie que les difficultés urbaines et sociales mais aussi le potentiel de ce quartier ont été reconnus par l’Etat.
Ce quartier va donc pouvoir bénéficier d’un projet de grande ampleur, réunissant tous les acteurs (Ville, ANRU et autres structures de l’Etat, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, bailleurs, habitants,...), avec un soutien financier public important permettant de réels changements sur tous les aspects urbains, sociaux, économiques, environnementaux en lien avec la Politique  de la Ville.
Nous sommes aujourd’hui au début d’une démarche de projet qui va durer dans son ensemble 10 à 15 ans. 

L'objectif pour tous : un quartier agréable à vivre adossée à un véritable projet social visant à améliorer les conditions de vie de chacun et engageant des démarches d’amélioration et de restructuration de la cité Sellier avec une part de démolition à définir (environ 200 logements inscrits dans le protocole de préfiguration).

 

PHASE PROTOCOLE : DÉMARCHES ET ÉTUDES ENGAGÉES

Pour améliorer le quotidien des habitants, l'ambition est de mettre en œuvre rapidement des actions pour voir les premiers changements, sans attendre les programmes lourds d’investissements.

Pour réaliser cet objectif, des études et des démarches sont en cours par la Ville et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre dont l’étude urbaine générale intervenant sur les volets suivants :

  • Espaces publics et aménagements paysagers
  • Mobilité, transport en commun et stationnement
  • Équipements et commerces
  • L’habitat

La ville de Villeneuve Saint Georges est également à l’initiative de la mise en œuvre d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) qui vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants (avant/pendant/ après les travaux), en tentant de répondre aux problèmes voire dysfonctionnements liés au cadre de vie. Et enfin, de la communication et concertation sur le projet auprès des habitants.

Les études de diagnostics des immeubles d’habitation sont réalisées par les bailleurs présents dans le quartier. L’OPH a également mené une enquête sociale auprès des habitants résidant à la cité Sellier.

 

État des lieux

22 hectares

+ de 2 000 logements

5 000 habitants

(17% de la population)

 

UNE DIZAINE D’EQUIPEMENTS PUBLICS (groupe scolaire, gymnases, crèche)

4 BAILLEURS SOCIAUX (OPH de Villeneuve Saint Georges, ICF La Sablière, Toit et Joie, CDC Habitat)

  • Un secteur sans cohérence d'ensemble produisant même des effets de barrières
  • Des infrastructures pénalisantes sur le quartier : proximité de la RN6 ou un transformateur ERDF
  • Une présence forte de l’habitat collectif social, parfois dégradé
  • D'importantes copropriétés (540 logements) et des signes alarmants de dégradation
  • Des accès et cheminements piétons peu lisibles accentués par un phénomène « d’enfermement » des copropriétés avec des résidentialisations sans cadre de cohérence
  • Une offre commerciale de proximité éclatée et à réorganiser voire moderniser (Sellier, Graviers, Passerelle)
  • Une offre de transport en commun important en nord-sud : Créteil- Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Boissy-Saint-Léger (RER A) et Créteil Point du lac (Métro ligne 8), qui sera confortée dans les années à venir par le projet du Cable A. ce qui interpelle sur la prise en compte du rabattement depuis le quartier, le « dernier kilomètre »
  • Des difficultés socio-économiques croissantes pour une partie de la population
  • Des problèmes d'incivilité et de violence de plus en plus importants

 

des atouts à valoriser

  • Un quartier disposant d’une offre d’équipements de premier niveau axée sur la proximité (équipements éducatifs, jeunesse, …)
  • Un territoire à forte valeur paysagère bénéficiant d’espaces verts variés et de qualité (Cité Sellier, cœur de Thimonnier, …) confortées par une proximité à de grands parcs départementaux, dont la Saussaie Pidoux et la Tégéval
  • Les habitants sont mobilisés pour être associés et participer à la définition du projet de rénovation urbaine

 

L’ESPACE PUBLIC, LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Vous nous avez dit :

  • Un quartier calme et arboré mais qui n’est pas considéré comme beau et agréable
  • Des cheminements mal adaptés, des voiries dégradées
  • Une délimitation floue entre espaces publics et privés
  • De vastes espaces verts de qualité mais parfois délaissés
  • De la mécanique sauvage, des épaves qui bloquent du stationnement
  • Des dépôts sauvages importants ainsi que des jets de détritus sur les espaces extérieurs
  • La méconnaissance des principes du tri des déchets
  • Une problématique d’éclairage, aux abords de la dalle des Graviers, rue Rolland Garros et Sellier, qui accentue le sentiment d’insécurité

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Préserver les structures paysagères et revaloriser les espaces ouverts de cœur de quartier pour qualifier le cadre de vie et résidentiel
  • Recréer une maille d’espaces publics et un réseau de cheminements pour connecter les cités et raccorder le quartier à son environnement
  • Engager un remembrement foncier pour clarifier les domanialités, créer des espaces publics et organiser les fonctions et les principes de gestion des espaces
  • Améliorer l’accès aux parcs départementaux de la Saussaie Pidoux et de la Plage bleue en lien avec la Tégéval

 

LA MOBILITÉ, LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LE STATIONNEMENT

Vous nous avez dit :

  • Beaucoup de ruptures dans les cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite : les liaisons piétonnes sont à développer
  • Un manque de place et du stationnement gênant depuis la fermeture des parkings en sous-sol
  • La régularité des transports en commun pourrait être améliorée (soirs, week-ends, …)

 

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Hiérarchiser et réorganiser le réseau viaire au cœur du quartier pour favoriser la mixité des déplacements et retrouver un confort d’usage.
  • Créer un maillage en mode doux (piétons, vélo, …) permettant d’améliorer l’accessibilité aux quartiers alentours et particulièrement le secteur dit « d’interface » et le parc de la Saussaie-Pidoux
  • Organiser et hiérarchiser l’offre de stationnement- notamment les parkings en ouvrage afin de limiter l’impact du stationnement de surface (visuel, saturation, …)

 

ÉQUIPEMENTS / COMMERCES

Vous nous avez dit :

  • Des commerces de proximité présents mais enclavés ce qui accentue leur perte de dynamisme
  • Un déficit de professionnels de santé sur la ville !
  • L'espace Senghor, un équipement de proximité peu visible.
  • Les activités proposées ne sont pas assez diversifiés. Il faudrait des équipements pour des activités sportives et culturelles

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Réorganiser les polarités commerciales présentes sur le quartier dans l’objectif de maintenir du commerce de proximité de qualité
  • Sur le secteur d la dalle des Graviers, diversifier l’offre commerciale avec des services à la population notamment médicaux
  • Moderniser et réorganiser les équipements scolaires
  • Réorganiser les équipements et les services de proximité (crèches, centre social, …) pour redonner de la lisibilité à l’offre et renforcer son appropriation par les habitants

 

L’HABITAT

Vous nous avez dit :

  • Certains logements très exposés au bruit et à la pollution (RN6, réseau ferré, transformateur)
  • Certains logements ne correspondent plus aux normes de confort actuelles
  • Des problèmes liés aux réseaux d’assainissement

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Maintenir une offre résidentielle- nouvelle ou réhabilitée- qui réponde aux besoins des ménages fragiles (faibles revenus, vieillissement de la population, familles nombreuses)
  • Mettre en place une vieille ainsi qu’un accompagnement des copropriétés pour éviter leurs décrochages
  • Mesurer les possibilités de reconstruction de logements sociaux dans le quartier et en dehors pour garantir une offre résidentielle en adéquation avec les besoins de la population locale

LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITÉ et le vivre-ensemble

Vous nous avez dit :

  • Des associations présentes et actives, des amicales de locataires, des comités de résidents, des conseils syndicaux et un conseil citoyen mobilisés
  • Des habitants attachés à leur quartier
  • La dalle ne joue pas ou plus le rôle d’espace de convivialité
  • Un manque de moments intergénérationnels festifs et conviviaux, d’actions culturelles sur le quartier
  • Un sentiment d’insécurité important, des espaces anxiogènes

 

Les enjeux :

  • Mettre les habitants au coeur du projet urbain : définition du projet, travail avec les bureaux d’études, accompagnement au relogement…
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour la gestion quotidienne du quartier
  • Soutenir les initiatives locales pour dynamiser la vie de quartier et promouvoir le vivre ensemble
  • Engager une réflexion sur une transformation profonde de la dalle avec les habitants, les commerçants et les associations

Les étapes du projet

 

 2013 Début 2015 2015-2017 2018-2019 Début 2020
 2020-2021

 Réflexion amont - étude urbaine sur les quartiers Nord de Villeneuve

Sélection par l'ANRU des quartiers Nord de Villeneuve et Lutèce Bergerie, à Valenton

 

Signature des contrats politique de la ville pour Villeneuve (2015) et Valenton (2016)
Lancement de la concertation sur Villeneuve pour l'élaboration du cahier des habitants

  • Signature du protocole de préfiguration  de la convention du renouvellement urbain
  • Lancement du programme d'études sur différentes thématiques à l'échelle des deux quartiers

Échange entre l'ANRU et les villes de l'EPT

 

Signature de la convention pluri-annuelle de renouvellement

 

Vos contacts

Direction du développement local / EPT Grand Orly Seine Bièvre

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
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La Tégéval

 

La Tégéval est une liaison verte de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Initiée par la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne dans les années 90, dans un territoire déjà morcelé par des infrastructures, ce projet répond à l’ambition des collectivités : articuler les usages de l’espace urbain avec les impératifs de préservation du patrimoine naturel local. D’une surface totale de 100 ha, elle traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le Parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges. Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de  faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.

 

programme

En connectant les parcs et espaces verts, les transports en commun, les chemins de promenade et les pistes cyclables, cette « coulée verte » offre aux Franciliens :

  • un nouvel itinéraire pour leurs déplacements quotidiens
  • plus d’espaces pour les loisirs et le sport
  • un accès privilégié à une nature préservée

La Tégéval s’étend de la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt domaniale de Notre-Dame et au Chemin des roses à Santeny.

La promenade est composée de 4 séquences paysagères, chacune présentant un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre :

  • l’itinéraire de la Plaine centrale
  • l’itinéraire de l’Espace boisé
  • l’itinéraire de la Voie verte
  • l’itinéraire de la Promenade rurale


De nombreuses balades en boucles seront également possibles grâce aux connexions avec les liaisons douces locales, notamment à Villeneuve-Saint-Georges.

  • Les aménagements permettront l’installation d’un cadre planté à l’échelle du grand paysage et des usages de proximité
  • Le cheminement principal, partagé entre piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, apportera une circulation douce structurante depuis Paris vers la campagne seine-et-marnaise
  • De nouvelles boucles de promenades locales verront le jour grâce à la connexion aux itinéraires existants
  • Les eaux pluviales seront réutilisées pour l’irrigation des espaces plantés (prairies, massifs d’arbres et d’arbustes) grâce à un dispositif de drainage
  • L’aménagement intègre du mobilier, de la signalétique, des dispositifs anti-intrusion et un éclairage des zones urbaines et des traversées de voiries
  • Les espaces seront gérés selon un mode de gestion différenciée dans un objectif d’optimisation des coûts et de valorisation du milieu naturel

 

 

Objectifs

  • Créer un maillage entre les espaces naturels existants via l’aménagement d’une promenade pour les piétons et les cycles
  • Restaurer un environnement local impacté par des infrastructures (TGV, routes) et des équipements publics (zones d’activités, station d’épuration de Valenton…)
  •  Améliorer l’insertion de la ligne d’interconnexion des TGV par le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables, de chemins de promenade et de randonnée
  • Permettre la découverte du patrimoine historique et culturel de l’Île-de-France
  • Créer des usages quotidiens fonctionnels dans les milieux plus urbains
  • Offrir des espaces de proximité et de loisirs (promenade à pied et en vélo, prairies, pâtures, vergers, jardins familiaux...)

 

 

acteurs & chiffres clés 

 

Maîtrise d’ouvrage : un Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) associant la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne


Étude de programmation : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV) en collaboration avec le Département du Val-de-Marne

Acquisitions foncières : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), agissant au nom et pour le compte de la Région Île-de-France. Les emprises sont mises à la disposition du SMER

Gestion du périmètre : Département du Val-de-Marne, communes traversées

Le  Département du Val-de-Marne assurera la gestion horticole et l’entretien lourd du mobilier et de la signalétique alors que les communes auront en charge la propreté et la surveillance des sites.

20

km

100

ha

8

communes traversées

2

départements traversés

75 millions €

Budget Région : 60%
Budget Département : 40%

15 ans

de travaux


90 000

habitants directement concernés

 

un nom pour la passerelle de la rn406

  • Inaugurée en août 2015, la passerelle permet d'assurer la continuité du cheminement entre Créteil et Valenton au-dessus de la RN406.

Les élus du Smer souhaitent célébrer une personnalité féminine qui incarne les valeurs de notre projet, en particulier le vivre ensemble. Suite à l'appel à idées lancé en octobre 2015, vous avez été près d'une centaine à proposer un nom pour la future passerelle. Le futur nom retenu par nos élus sera dévoilé prochainement !

 

les étapes du projet

Début 2016 Deuxième trimestre 2016 Deuxième semestre 2016
  • Fin des travaux "Pointe du lac phase 2" et "Passerelle RN406" et ouverture au public
  • Début des travaux "Val-Pompadour TCSP" (Valenton)
  • Début des travaux "Val-Pompadour logements" (Valenton)
  • Début des travaux "Traversée RD 260" (Villecresnes)
  • Début des travaux "Chemin des Roses" (Santeny)
  • Début des travaux "Pointe du lac phase 3" (Créteil)

 

 

 

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Documents utiles

 

Projets urbains du Plateau

 

Le quartier du Plateau est l'objet d'un vaste projet urbain entamé dès 2009. Renforcement de l'offre résidentielle intégrant logiques de développement durable, mixité sociale et intergénérationnelle,  construction d'un groupe scolaire nouvelle génération, développement des circulations douces et intégration des projets au paysage environnant, le Plateau se transforme avec et pour les Villeneuvois. De plus, l'arrivée du téléphérique urbain « Téléval » à l'horizon 2018 offre au Plateau des perspectives de transformation plus larges qui lui permettra de devenir une entrée de ville de qualité.

 

État des lieux

  • Une  physionomie urbaine unique à Villeneuve-Saint-Georges représentée par un ensemble d'habitat social, le haut du coteau pavillonnaire, des équipements publics majeurs (collège, lycée) et des espaces verts et naturels importants (bois, jardins familiaux, fort des pompiers, terrain agricole)
  • Une attractivité nouvelle avec l'arrivée de la future station du Téléval
  • Inscription du quartier par l’Etat dans la liste des quartiers d’intérêt national au titre du nouveau Programme National de Rénovation Urbaine
 

 

Objectifs

  • Accompagner l’arrivée de Téléval
  • Désenclaver le quartier et améliorer son fonctionnement en créant un nouveau maillage viaire et en favorisant les liaisons douces
  • Proposer une offre nouvelle de logements diversifiés permettant de répondre à la demande en matière de logements et aux exigences du développement durable
  • Favoriser l’intégration des nouveaux logements du lotissement de la Fontaine-Saint-Martin à l’ensemble du quartier
  • Créer une offre commerciale ambitieuse en tenant compte des commerces de proximité existants
  • Réorganiser le positionnement et le fonctionnement des équipements publics de proximité
  • Développer une offre de stationnement équilibrée
  • Favoriser l’intégration urbaine des nouveaux projets dans leur environnement

  

programme

Le lotissement de la Fontaine Saint Martin a déjà permis la réalisation de 897 équivalents logements (chambres étudiantes, résidence médicalisée, logements familiaux). 321 nouveaux logements, dont 76 en résidence intergénérationnelle sont en cours de construction. Une vingtaine de maisons de ville viendra compléter l'ensemble.

L’opération de la Pologne comprend environ 450 logements, le développement d’un équipement commercial composé d’une enseigne locomotive et de divers commerces de plain-pied, la réalisation d’un équipement public de proximité.

À venir sur le Plateau :

  • un gymnase
  • un internat dans l'emprise du lycée
  • la future station Téléval

 

zoom sur la pologne

L'aménagement du quartier de la Pologne est un des grands projets urbains de la Ville. En 2016, son dossier de réalisation devrait être validé.

  • Aménager une entrée de ville de qualité
  • Répondre au désenclavement du quartier du Plateau
  • Résorber la présence d’habitats précaires
  • Offrir une nouvelle offre commerciale de qualité et rayonnant au-delà du quartier
  • Garantir une certaine fluidité des déplacements

 

 

partenaires & chiffres clés 

 

L’ANRU

L’État

Le Département du Val-de-Marne

Le Conseil régional d'ile-de-France

La CAF

SADEV 94

897

logements livrés entre 2009 et 2010

450

futurs logements sur la ZAC de la Pologne

341

futurs logements sur le lotissement actuel de la Fontaine-Saint-Martin

17 000 m²

pour l'équipement commercial

 

 

ecole anne sylvestre

Les plus

  • Confort et sécurité pour les élèves
  • Protection des nuisances sonores grâce aux matériaux utilisés et traitement des volumes
  • Deux cours en cœur d'îlot ouvertes sur les terrains agricoles environnants

 

3 185 m2

 

15 classes

maternelles et élémentaires

Les étapes

  • Permis de construire : 4 août 2014
  • Démarrage des travaux : printemps 2015
  • Ouverture : rentrée 2016

les acteurs

  • Maître d'ouvrage : Ville de Villeneuve-Saint-Georges
  • Architectes : Agences Epicuria et Atelier d'Architectes Associés
  • Entreprise de travaux : Eiffage

 

iNAUGURATION DE L ECOLE ANNE SYLVESTRE - 22 septembre 2016

 

la résidence AMétis / avenue du président kennedy

 

Les plus

  • Toitures végétalisées
  • Systèmes de récupération d'eau de pluie
  • Le choix du bois et de la couleur pour apporter une chaleur à l'ensemble
  • Jardins paysagers

 

132

logements locatifs sociaux

4

bâtiments autour d'un espace central paysager

Les étapes

  • Permis de construire : mai 2014
  • Démarrage des travaux : début 2015
  • Livraison : 1er trimestre 2017

les acteurs

  • Promoteur : Amétis
  • Architecte : OBA Officina Balistreri Arici
  • Bailleur : Batigere
  • Entreprise de travaux : VEC

 

Les maisons de Marianne / Avenue Paul Verlaine

 

Les plus

  • Nombreux services aux occupants : aide à la vie quotidienne, ménage, loisirs...
  • Sécurité du bâtiment grâce à un régisseur
  • Des espaces communs au rez-de-chaussée pour favoriser le vivre-ensemble et la mixité générationnelle

 

76

logements sociaux à loyer modéré avec places de parking

  • 2/3 des logements proposés aux personnes âgées
  • 1/3 accessible à de jeunes actifs

Les étapes

  • Permis de construire : 30 juin 2014
  • Démarrage des travaux : fin 2014
  • Livraison : mai/juin 2016

les acteurs

  • Promoteur : Les Maisons de Marianne
  • Architecte : Studio 36
  • Bailleur : Valophis
  • Entreprise de travaux : Bouygues

 

 

la résidence EXPANSIEL-valophis / avenue paul-Verlaine

 

 

Les plus

  • Label Habitat et Environnement : diminution de l'impact de construction sur la nature
  • Alliance du confort, des performances énergétiques et de faibles consommations d'énergie
  • Espaces extérieurs aux logements orientés sud-est
  • Vues sur la nature environnante

113

logements du T1 au T5 répartis sur trois bâtiments

  • 57 logements en PSLA (Prêt Social Location-Accession)
  • 56 logements locatifs sociaux en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement)

133

places de stationnement en sous-sol

Les étapes

  • Permis de construire : décembre 2013
  • Démarrage des travaux : juin 2015
  • Livraison : 2ème trimestre 2017

les acteurs

  • Maître d'ouvrage : Expansiel Promotion
  • Architecte : Dacquin - Ferrière
  • Bailleur : Valophis Habitat
  • Entreprise de travaux : STEFCO

 

 

Les étapes du projet

 

2016  2017  2018
  • Ouverture de l'école Anne Sylvestre - rentrée de septembre
  • Livraison des 76 logements des Maisons de Marianne - mai/juin
  • Mise en place de la MOUS (Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale) pour engager le relogement des occupants de la Pologne
  • Approbation du dossier de réalisation ZAC de la Pologne
  • Réhabilitation de 20 logements Rue Condorcet
  • Livraison des 113 logements Résidence Expansiel-Valophis / Av Paul Verlaine
  • Livraison des 132 logements Résidence Amétis / Av du Pdt Kennedy
  • Démarrage de l’opération des terrains adaptés
  • Mise en service du Téléval
  • Démarrage du chantier de la Pologne

 

 

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Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Patrimoine

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15

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