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L'actu à Villeneuve

Requalification de l'axe J1/J2

 

La ligne de bus J1-J2 est un axe majeur de transport en commun permettant une desserte locale fine des territoires de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Boissy-Saint-Léger. Pour améliorer sa régularité et les conditions de transport des près de 18 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour, cet axe fait l’objet d’un vaste projet de modernisation engagé par la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. La cinquième phase des travaux de sa requalification sur notre ville a débuté à l'été 2015 et s'est achevée le 17 décembre 2015.

 

  

etat des lieux

   

Près de 17 km de trajet

entre Boissy-Saint-Léger et Villeneuve-Saint-Georges

Des correspondances avec les RER A et D

et de nombreuses lignes de bus des réseaux STRAV, ATHIS-CARS et SETRA

18 000 voyageurs/jour

en moyenne

4 communes

du Val-de-Marne traversées

 

 

  • De nombreux équipements d’importance sont desservis : hôtels de ville, marchés, centres sportifs, écoles, lycées Arago et Budé, collèges, centre commercial, parcs..
  • Bien qu'elle dessert correctement le territoire de 4 communes, son trajet emprunte des routes aux caractéristiques diverses.
  • Avec la mise en place du projet de pôle modal sur Villeneuve, le trajet a dû être repensé. Au lieu de passer directement de la place Pierre Sémard à l'avenue Carnot par la RN6, dans le sens J1, les bus prendront au sud, la rue de Paris, puis la rue du Port pour rejoindre les bords de Seine, où sera installée la nouvelle gare routière, et rejoindre la RN6 en débouchant par le passage en face de la rue de la Marne.

  

Objectifs

  • Améliorer la circulation des bus J1-J2 mais également G1-G2 et H
  • Faciliter les déplacements des piétons dans un espace public plus agréable : rénovation de l’éclairage public, enfouissement des réseaux aériens qui permettra l’élargissement des trottoirs… 
  • Sécuriser les déplacements des cyclistes : création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la route, passant dans le parc Beauregard pour adoucir la pente et rendre plus agréable les déplacements
  • Réduire les temps de parcours pour les usagers du bus : mise en place d’une voie dédiée dans le sens descendant depuis l’avenue de l’Europe jusqu’à la gare RER, qui fluidifiera la circulation des bus. Les arrêts seront également mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Apaiser la circulation des véhicules tout en la rendant plus confortable : réaménagement de la structure de chaussée, création de plateaux surélevés, rénovation du revêtement de la route. Une circulation plus simple aussi grâce à la création d’un rond-point au niveau de l’intersection entre l’avenue de la République et l’avenue de l’Europe

 

 

actualité du projet

Les travaux de l'Avenue République/Fusillés sont terminés.

L'avenue République/Fusillés est à nouveau ouverte à la circulation en double-sens depuis le 17 décembre 2015.

 

 

     

Suivez l'actualité du projet sur le plan interactif « Travaux » (rubrique Grands projets)

 

 

Financement 

 

Département du Val-de-Marne


Région Île-de-France


Syndicat des Transports


d’Île-de-France (STIF)

Coût total du projet


3 millions € TTC

 

Les étapes du projet

 

Décembre 2014-mars 2015 Juillet - Décembre 2015

Phase d'expérimentation

Fin des travaux de réaménagement Avenue République/Fusillés

Rénovation urbaine du quartier Nord 

D'importants aménagements (réfection de la rue Saint-Exupéry, reconstruction de la passerelle...) ont déjà été réalisés dans le quartier Nord en 2014. Retenu dans la liste des quartiers d'intérêt national au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) en avril 2015, le quartier va pouvoir continuer sa transformation dans les années à venir grâce à un projet ambitieux soutenu par nos partenaires.

Le protocole de préfiguration a été signé le 07 février 2019 pour une durée de 18 mois. Cette contractualisation est la phase avant les travaux qui permet d’engager la réflexion autour du nouveau visage du quartier Nord.

A la suite sera signée la convention pluriannuelle, qui fixera les engagements financiers des partenaires ainsi que le programme de travaux. Ce programme de travaux portera à la fois sur l’habitat, les équipements et les espaces publics.

 

TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN ET POUR UN PROJET AMBITIEUX

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), est une structure de l’Etat qui assure la mise en oeuvre des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain(NPNRU) 
Le Quartier Nord a été retenu en tant que quartier d’intérêt national. Cela signifie que les difficultés urbaines et sociales mais aussi le potentiel de ce quartier ont été reconnus par l’Etat.
Ce quartier va donc pouvoir bénéficier d’un projet de grande ampleur, réunissant tous les acteurs (Ville, ANRU et autres structures de l’Etat, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, bailleurs, habitants,...), avec un soutien financier public important permettant de réels changements sur tous les aspects urbains, sociaux, économiques, environnementaux en lien avec la Politique  de la Ville.
Nous sommes aujourd’hui au début d’une démarche de projet qui va durer dans son ensemble 10 à 15 ans. 

L'objectif pour tous : un quartier agréable à vivre adossée à un véritable projet social visant à améliorer les conditions de vie de chacun et engageant des démarches d’amélioration et de restructuration de la cité Sellier avec une part de démolition à définir (environ 200 logements inscrits dans le protocole de préfiguration).

 

PHASE PROTOCOLE : DÉMARCHES ET ÉTUDES ENGAGÉES

Pour améliorer le quotidien des habitants, l'ambition est de mettre en œuvre rapidement des actions pour voir les premiers changements, sans attendre les programmes lourds d’investissements.

Pour réaliser cet objectif, des études et des démarches sont en cours par la Ville et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre dont l’étude urbaine générale intervenant sur les volets suivants :

  • Espaces publics et aménagements paysagers
  • Mobilité, transport en commun et stationnement
  • Équipements et commerces
  • L’habitat

La ville de Villeneuve Saint Georges est également à l’initiative de la mise en œuvre d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) qui vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants (avant/pendant/ après les travaux), en tentant de répondre aux problèmes voire dysfonctionnements liés au cadre de vie. Et enfin, de la communication et concertation sur le projet auprès des habitants.

Les études de diagnostics des immeubles d’habitation sont réalisées par les bailleurs présents dans le quartier. L’OPH a également mené une enquête sociale auprès des habitants résidant à la cité Sellier.

 

État des lieux

22 hectares

+ de 2 000 logements

5 000 habitants

(17% de la population)

 

UNE DIZAINE D’EQUIPEMENTS PUBLICS (groupe scolaire, gymnases, crèche)

4 BAILLEURS SOCIAUX (OPH de Villeneuve Saint Georges, ICF La Sablière, Toit et Joie, CDC Habitat)

  • Un secteur sans cohérence d'ensemble produisant même des effets de barrières
  • Des infrastructures pénalisantes sur le quartier : proximité de la RN6 ou un transformateur ERDF
  • Une présence forte de l’habitat collectif social, parfois dégradé
  • D'importantes copropriétés (540 logements) et des signes alarmants de dégradation
  • Des accès et cheminements piétons peu lisibles accentués par un phénomène « d’enfermement » des copropriétés avec des résidentialisations sans cadre de cohérence
  • Une offre commerciale de proximité éclatée et à réorganiser voire moderniser (Sellier, Graviers, Passerelle)
  • Une offre de transport en commun important en nord-sud : Créteil- Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Boissy-Saint-Léger (RER A) et Créteil Point du lac (Métro ligne 8), qui sera confortée dans les années à venir par le projet du Cable A. ce qui interpelle sur la prise en compte du rabattement depuis le quartier, le « dernier kilomètre »
  • Des difficultés socio-économiques croissantes pour une partie de la population
  • Des problèmes d'incivilité et de violence de plus en plus importants

 

des atouts à valoriser

  • Un quartier disposant d’une offre d’équipements de premier niveau axée sur la proximité (équipements éducatifs, jeunesse, …)
  • Un territoire à forte valeur paysagère bénéficiant d’espaces verts variés et de qualité (Cité Sellier, cœur de Thimonnier, …) confortées par une proximité à de grands parcs départementaux, dont la Saussaie Pidoux et la Tégéval
  • Les habitants sont mobilisés pour être associés et participer à la définition du projet de rénovation urbaine

 

L’ESPACE PUBLIC, LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Vous nous avez dit :

  • Un quartier calme et arboré mais qui n’est pas considéré comme beau et agréable
  • Des cheminements mal adaptés, des voiries dégradées
  • Une délimitation floue entre espaces publics et privés
  • De vastes espaces verts de qualité mais parfois délaissés
  • De la mécanique sauvage, des épaves qui bloquent du stationnement
  • Des dépôts sauvages importants ainsi que des jets de détritus sur les espaces extérieurs
  • La méconnaissance des principes du tri des déchets
  • Une problématique d’éclairage, aux abords de la dalle des Graviers, rue Rolland Garros et Sellier, qui accentue le sentiment d’insécurité

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Préserver les structures paysagères et revaloriser les espaces ouverts de cœur de quartier pour qualifier le cadre de vie et résidentiel
  • Recréer une maille d’espaces publics et un réseau de cheminements pour connecter les cités et raccorder le quartier à son environnement
  • Engager un remembrement foncier pour clarifier les domanialités, créer des espaces publics et organiser les fonctions et les principes de gestion des espaces
  • Améliorer l’accès aux parcs départementaux de la Saussaie Pidoux et de la Plage bleue en lien avec la Tégéval

 

LA MOBILITÉ, LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LE STATIONNEMENT

Vous nous avez dit :

  • Beaucoup de ruptures dans les cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite : les liaisons piétonnes sont à développer
  • Un manque de place et du stationnement gênant depuis la fermeture des parkings en sous-sol
  • La régularité des transports en commun pourrait être améliorée (soirs, week-ends, …)

 

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Hiérarchiser et réorganiser le réseau viaire au cœur du quartier pour favoriser la mixité des déplacements et retrouver un confort d’usage.
  • Créer un maillage en mode doux (piétons, vélo, …) permettant d’améliorer l’accessibilité aux quartiers alentours et particulièrement le secteur dit « d’interface » et le parc de la Saussaie-Pidoux
  • Organiser et hiérarchiser l’offre de stationnement- notamment les parkings en ouvrage afin de limiter l’impact du stationnement de surface (visuel, saturation, …)

 

ÉQUIPEMENTS / COMMERCES

Vous nous avez dit :

  • Des commerces de proximité présents mais enclavés ce qui accentue leur perte de dynamisme
  • Un déficit de professionnels de santé sur la ville !
  • L'espace Senghor, un équipement de proximité peu visible.
  • Les activités proposées ne sont pas assez diversifiés. Il faudrait des équipements pour des activités sportives et culturelles

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Réorganiser les polarités commerciales présentes sur le quartier dans l’objectif de maintenir du commerce de proximité de qualité
  • Sur le secteur d la dalle des Graviers, diversifier l’offre commerciale avec des services à la population notamment médicaux
  • Moderniser et réorganiser les équipements scolaires
  • Réorganiser les équipements et les services de proximité (crèches, centre social, …) pour redonner de la lisibilité à l’offre et renforcer son appropriation par les habitants

 

L’HABITAT

Vous nous avez dit :

  • Certains logements très exposés au bruit et à la pollution (RN6, réseau ferré, transformateur)
  • Certains logements ne correspondent plus aux normes de confort actuelles
  • Des problèmes liés aux réseaux d’assainissement

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Maintenir une offre résidentielle- nouvelle ou réhabilitée- qui réponde aux besoins des ménages fragiles (faibles revenus, vieillissement de la population, familles nombreuses)
  • Mettre en place une vieille ainsi qu’un accompagnement des copropriétés pour éviter leurs décrochages
  • Mesurer les possibilités de reconstruction de logements sociaux dans le quartier et en dehors pour garantir une offre résidentielle en adéquation avec les besoins de la population locale

LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITÉ et le vivre-ensemble

Vous nous avez dit :

  • Des associations présentes et actives, des amicales de locataires, des comités de résidents, des conseils syndicaux et un conseil citoyen mobilisés
  • Des habitants attachés à leur quartier
  • La dalle ne joue pas ou plus le rôle d’espace de convivialité
  • Un manque de moments intergénérationnels festifs et conviviaux, d’actions culturelles sur le quartier
  • Un sentiment d’insécurité important, des espaces anxiogènes

 

Les enjeux :

  • Mettre les habitants au coeur du projet urbain : définition du projet, travail avec les bureaux d’études, accompagnement au relogement…
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour la gestion quotidienne du quartier
  • Soutenir les initiatives locales pour dynamiser la vie de quartier et promouvoir le vivre ensemble
  • Engager une réflexion sur une transformation profonde de la dalle avec les habitants, les commerçants et les associations

Les étapes du projet

 

 2013 Début 2015 2015-2017 2018-2019 Début 2020
 2020-2021

 Réflexion amont - étude urbaine sur les quartiers Nord de Villeneuve

Sélection par l'ANRU des quartiers Nord de Villeneuve et Lutèce Bergerie, à Valenton

 

Signature des contrats politique de la ville pour Villeneuve (2015) et Valenton (2016)
Lancement de la concertation sur Villeneuve pour l'élaboration du cahier des habitants

  • Signature du protocole de préfiguration  de la convention du renouvellement urbain
  • Lancement du programme d'études sur différentes thématiques à l'échelle des deux quartiers

Échange entre l'ANRU et les villes de l'EPT

 

Signature de la convention pluri-annuelle de renouvellement

 

Vos contacts

Direction du développement local / EPT Grand Orly Seine Bièvre

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15

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renouveau du centre-ville

  

LA RENAISSANCE DU CENTRE-VILLE
Le centre-ville fait l’objet d’un vaste projet de requalification piloté par l’EPA Orsa et la Ville, dont la réalisation se déroulera sur plusieurs années. Récréer des logements de qualité, développer de nouveaux équipements publics, entourés d’espaces publics de qualité pour mieux valoriser les atouts du centre ancien, tels sont les objectifs. Cette action à plusieurs niveaux inclut aussi la redynamisation du commerce et transformera durablement le cadre de vie pour tous. Le centre-ville deviendra moteur dans l’attractivité de Villeneuve-Saint-Georges.

 

État des lieux

     

4 900

habitants

 

2 290 logements

dans le périmètre de projet

 

36,5 %

du parc de logements privés est potentiellement indigne 
  • Marquée par une situation d’étranglement territorial, au point de confluence de la Seine et de l’Yerres et du plateau du sud-est francilien, le centre-ville est à la fois une porte d’entrée exceptionnelle sur le grand paysage et un point de passage névralgique de grandes infrastructures. La morphologie et le fonctionnement du centre-ville ont été très marqués par l’arrivée de ces infrastructures qui contrastent fortement avec l’architecture de dédale habitée du 17ème et 18ème siècle et le tissu faubourien du 19ème siècle.
  • La croissance de la population du centre-ville depuis 2001 a été permise par la surexploitation d’un parc ancien et fragile. La conséquence a été la dégradation rapide des conditions d’habitat, malgré un marché immobilier de plus en plus élevé.
  • Les 4 OPAH mises en œuvre par la ville au cours des 15 dernières années n’ont pas suffit à enrayer le processus de dégradation du centre-ville. L’urgence à intervenir sur ce site et l’importance d’une mobilisation publique sont apparues dès 2009.
  • La convention nationale pour la requalification du centre-ville, dans le cadre du PNRQAD a été signée en 2011 entre la Ville, l’ANRU, l’Etat, le Département du Val-de-Marne, Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat et l’EPA ORSA.

 

Objectifs

  • Mettre en valeur le patrimoine paysager, architectural et urbain du centre-ville
  • Éradiquer l’habitat insalubre
  • Améliorer l'offre de logements, grâce à des constructions neuves ou des réhabilitations de l'habitat ancien
  • Améliorer l'accès à la gare RER pour les piétons, les vélos et les usagers des bus
  • Réorganiser les équipements publics et moderniser les  commerces

  

 chiffres clés

 

495 nouveaux logements

dont 50 % de logements sociaux
et 50 % en accession à la propriété
(dont 10 % en accession sociale)

356

logements impactés par des réhabilitations

140

logements anciens démolis

780 m²

d’équipements

14 000 m²

de bureaux et activités

2 450 m²

de commerce

 

Espaces publics : des lieux de vie à usages multiples

 

Logements, équipements… Le renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges passe aussi par des espaces publics de qualité, en lien avec le patrimoine architectural, urbain et paysager du centre ancien. Des espaces qui donnent envie de le redécouvrir, de s’y attarder et d’y revenir ! 



Tous les leviers sont actionnés pour faire évoluer le centre-ville vers un quartier agréable à vivre. Les espaces publics, notamment, sont partie prenante des transformations du centre ancien, avec la requalification de places, de voies piétonnes, d’espaces verts ou encore l’élargissement de certains trottoirs. Ces nouveaux aménagements, couplés au renouvellement de l’éclairage public et du mobilier urbain (bancs, appuis vélos, fontaine…), embelliront le cadre de vie et renforceront l’attractivité du centre ancien, en particulier sur la rue de Paris. Ils favoriseront aussi un usage partagé, apaisé et sécurisé de la voirie entre automobilistes, bus, piétons et cyclistes, entre circulation, stationnement, pause et détente. Ces évolutions, pilotées par l’EPA Orsa, seront définies en concertation avec les Villeneuvois et différeront du nord au sud du centre-ville.

Au niveau de l’îlot Carnot, il s’agira notamment « d’aérer » l’ensemble du bâti et de protéger l’habitat des nuisances du RER et de la RN 6. Le long de la rue de Paris, l’objectif sera de préserver les caractéristiques urbaines historiques et appréciées de Villeneuve-Saint-Georges, avec ses cours-jardins, ses venelles, ses traversées piétonnes… Au bord de l’Yerres, l’accent sera mis sur la valorisation du paysage naturel, avec un projet de « renaturation » des berges. Plus largement, l’enjeu est d’atténuer les effets de la proximité avec la RN 6, de révéler et de sublimer les atouts d’un centre-ville surplombé par un coteau boisé, bordé par des berges naturelles, marqué par la confluence de l’Yerres et de la Seine, et de le reconnecter à cet environnement  exceptionnel. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2018 et s’échelonneront sur trois à quatre ans.

 

Pour une circulation facilitée sur la RN6

Plus sûre, plus pratique : la RN 6 va accueillir des aménagements qui amélioreront la circulation et la traversée au niveau du centre-ville.
La RN 6 contribue, avec la ligne de RER et le réseau de bus, à l’excellente desserte de notre ville. Preuve en est sa forte fréquentation : 44 000 véhicules par jour ! Avec cependant un corollaire : des embouteillages aux heures de pointe et une certaine dangerosité pour les piétons… Les aménagements qui seront mis en service dans les prochains mois sur le tronçon en coeur de ville apporteront des solutions concrètes pour tous les usagers. À commencer par la création d’un rond-point place Pierre-Sémard, qui se substituera à la priorité à droite qui s’impose aujourd’hui aux véhicules venant du sud. Ce giratoire aidera à mieux organiser le trafic aux abords de la gare, en permettant également aux bus de faire demi-tour.

Autre point noir, l’accès à Villeneuve-le-Roi dans le sens province-Paris : au niveau du pont qui enjambe la Seine – le seul dans un rayon de 12 kilomètres –, la troisième voie dédiée aux automobilistes qui tournent à gauche est régulièrement saturée, débordant sur la deuxième voie et bloquant ainsi les véhicules en direction du nord. Dès que les travaux seront achevés, à la fin de cette année, ce tourne-à-gauche réalisation en cours sera supprimé pendant une phase test de six mois. Les automobilistes devront poursuivre jusqu’au nouveau giratoire pour ensuite remonter jusqu’au carrefour, où une troisième voie – avec un feu vert permanent – sera ajoutée à droite dans le sens Paris-province, pour l’accès au pont. « L’objectif de ces aménagements est de faciliter la circulation sur ce tronçon de la RN 6 », explique Leïla Laouchez, chef de projet centre-ville à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.
De même, la voie d’accès pour tourner à gauche vers l’avenue de Melun, en provenance du nord, sera rallongée pour pouvoir accueillir davantage de véhicules et libérer ainsi l’axe central de la route. La RN 6 étant enfin un passage quasi obligé pour se rendre au RER, des traversées piétonnes seront créées devant l’hôtel de ville et près du rond-point de la place Pierre-Sémard, au niveau de la nouvelle zone d’arrêt des bus qui sera aménagée juste devant la gare. Ces passages piétons seront surélevés et protégés par des feux tricolores pour garantir aux usagers une sécurité optimale.

Un pôle administratif pour vous simplifier la vie

À l’horizon 2021, vous pourrez effectuer différentes démarches en un seul et même lieu. Le service rendu au public et les conditions de travail des agents seront améliorés.

De nombreux services municipaux s’installeront en 2021 dans un bâtiment neuf dont la construction a débuté en 2019 à l’angle de la rue Jules-Guesde et de la RN 6. Pour mémoire, c’est ici que les locaux du conseil des prud’hommes ont été détruits en décembre 2012.
La Ville a saisi l’opportunité d’occuper les 2 600 m2 de bureaux rendus disponibles par le désistement d’une société privée. Le ministère de la Justice investira les 900 m2 restants. Pas moins de 110 agents municipaux emménageront dans ces nouveaux locaux adaptés à l’exercice de leurs missions, qui offriront confort de travail et qualité d’accueil. À l’entrée, des agents spécialement formés pourront apporter une première réponse aux questions des usagers et les orienteront vers les services compétents pour les demandes plus complexes. Cette nouvelle organisation permettra un accueil efficace et un service public performant.

 

rue de paris

Figure de proue du renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint- Georges, l’immeuble de logements livré en début d’année 2017 au 45/53 rue de Paris affiche complet. Et les occupants sont ravis !

Les premiers locataires, principalement des familles, ont emménagé dès le mois de janvier, dans un immeuble flambant neuf. Les 34 logements, du T2 au T5, construits au 45/53 rue de Paris et gérés par le bailleur Immobilière 3F réunissent toutes les qualités attendues en termes de confort,  de luminosité, de fonctionnalité et de performance énergétique. Ce bel immeuble contribue aussi, et surtout, à la transformation progressive du centre-ville. Parfaitement intégré dans son environnement et son histoire, entre ville et coteau, vocation résidentielle et passé industriel, il ouvre le quartier à une nouvelle modernité. Comme le décrit son architecte, Makan Rafatdjou, « le revêtement du bâtiment est en brique, la toiture en zinc, les garde-corps et les volets en métal, et un jardin suspendu a été aménagé entre deux parties de l’immeuble le moins haut ». Protégés du bruit de la RN 6 par un ensemble de persiennes métalliques, ces logements sont idéalement situés à proximité de la gare. Au rez-de-chaussée, une nouvelle médiathèque ouvrira ses portes dans les prochains mois.

 

 

Une médiathèque dans le centre-ville

Les 15 000 ouvrages de la bibliothèque Balzac ont un nouvel écrin. À la fin du premier trimestre 2018, ils ont été transférés dans la médiathèque Jean-Ferrat créée au rez-de-chaussée de l’immeuble du 45/53 rue de Paris.
« Ces 800 m2, contre 200 m2 auparavant, nous permettent d’enrichir progressivement le fonds documentaire pour proposer à terme quelques 33 000 ouvrages à nos usagers de centre-ville », précise Augustin Bernet, directeur des médiathèques de Villeneuve-Saint-Georges.

 L’accent est mis sur le cinéma, avec pas moins de 2 500 DVD à emprunter ou à regarder sur place grâce aux deux bornes de visionnage mises à disposition dans les espaces adulte et jeunesse. Autre particularité, un espace ado dévoile une large collection de romans, bandes dessinées et mangas. Certains espaces sont aménagés dans un esprit « cosy », avec poufs et coussins. Quant à la salle de lecture, elle est fermée pour en garantir le calme et permettre au reste de la médiathèque de demeurer un lieu de vie. Un espace multimédia, notamment, propose euf ordinateurs et une console de jeux en libre service.
C’est là aussi que se déroulent différents ateliers : initiation et perfectionnement aux outils bureautiques et informatiques, initiation à l’impression en 3D, maîtrise de la langue française, français langue étrangère… La salle de l’heure du conte accueille les tout petits pour des animations en lien avec  la lecture et peut également servir de salle de projection.
Grâce aux partenariats noués avec les structures de la petite enfance, les écoles, les collèges, le service Jeunesse, le pôle Seniors, le CCAS, la Mission locale, Pôle emploi ou encore le conservatoire, on a tous une bonne raison de s’inscrire à la médiathèque. En plus, c’est gratuit !

 

Et 56 logements de plus !

Environ 500 logements seront créés dans le cadre de la requalification du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Deux ensembles de 34 et 22 appartements, respectivement place du Lavoir et place Saint-Georges, seront mis en chantier prochainement, pour une livraison courant 2020.

Situés à une centaine de mètres l’un de l’autre, les deux ensembles de logements prévus place du Lavoir (lot Lavoir) et place Saint-Georges (lot Orangerie) poursuivent la démarche de renouveau du centre-ville amorcée par la livraison du nouvel immeuble au 45/53 rue de Paris. Modernes, ces bâtiments contribueront à forger une autre image du quartier, à l’habitat de qualité et au cadre de vie embelli. Ils offriront un total de 56 logements locatifs (du T1 au T5) dont la gestion a été confiée par l’EPA Orsa  au bailleur Immobilière 3F.Des locaux d’activité seront aménagés en rez-de-chaussée. Par leur attractivité et leur fréquentation, ils animeront les deux places qui se dessineront devant ces nouveaux bâtiments et qui apporteront une respiration ces îlots.
Le choix des volumes et des matériaux assurera l’insertion des immeubles dans leur environnement architectural. Reposant sur un socle minéral, la partie habitable, sur trois étages, présentera des façades en béton enduit et sera surmontée d’un dernier niveau en retrait (attique). Ces logements à l’exposition sud et ouest offriront un grand confort, en particulier phonique grâce à des solutions qui atténueront sensiblement les bruits de la RN 6 et de l’aéroport. Enfin, l’ensemble place du Lavoir sera doté d’un parking en sous-sol dont les 34 places de stationnement ne seront pas réservées aux seuls résidents mais accessibles aussi aux habitants des nouveaux immeubles du secteur Orangerie. Les travaux de démolition débuteront fin 2017-début 2018 et la livraison des nouveaux bâtiments est programmée en 2020.

 

Les étapes du projet

 

 2011 → 2014 2014→ 2017  2017-2021
  • Création de la ZAC
  • Création d'un secteur de renouvellement urbain
  • Création de l'AVAP (Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine)
  • Déclaration d'Utilité Publique
  • Approbation du dossier de réalisation

Mise en place des outils de maîtrise du foncier : enquête parcellaire, arrêté de cessibilité

  • Dossier Loi sur l'eau
  • Travaux de l'immeuble mixte médiathèque/logements :
    Jusqu'en déc 2016 : Corps d’état secondaire

- Livraison des premiers logements : 2017
- Travaux RN6 : été 2017- début 2018
- Démolition de l'ilot Carnot 3
- Aménagement de la rue du Port : 2018
- Création de la maison des artistes ( réhabilitation du 6 av. Mendes France)
- Inauguration de la médiathèque : 17 juin 2018

- Inauguration du Carrefour du Lion : 17 février 2019
- Ouverture du pôle administratif : 2021
- Livraison des logements place du Lavoir et place St-Georges : 2020

 

 

Vos contacts

Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Patrimoine

◊ 22 rue de Balzac - 94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison des projets
◊ 27 rue de Paris - 94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 45 10 56 70
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Photos / vidéos
Documents utiles

 

La Tégéval

 

La Tégéval est une liaison verte de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Initiée par la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne dans les années 90, dans un territoire déjà morcelé par des infrastructures, ce projet répond à l’ambition des collectivités : articuler les usages de l’espace urbain avec les impératifs de préservation du patrimoine naturel local. D’une surface totale de 100 ha, elle traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le Parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges. Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de  faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.

 

programme

En connectant les parcs et espaces verts, les transports en commun, les chemins de promenade et les pistes cyclables, cette « coulée verte » offre aux Franciliens :

  • un nouvel itinéraire pour leurs déplacements quotidiens
  • plus d’espaces pour les loisirs et le sport
  • un accès privilégié à une nature préservée

La Tégéval s’étend de la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt domaniale de Notre-Dame et au Chemin des roses à Santeny.

La promenade est composée de 4 séquences paysagères, chacune présentant un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre :

  • l’itinéraire de la Plaine centrale
  • l’itinéraire de l’Espace boisé
  • l’itinéraire de la Voie verte
  • l’itinéraire de la Promenade rurale


De nombreuses balades en boucles seront également possibles grâce aux connexions avec les liaisons douces locales, notamment à Villeneuve-Saint-Georges.

  • Les aménagements permettront l’installation d’un cadre planté à l’échelle du grand paysage et des usages de proximité
  • Le cheminement principal, partagé entre piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, apportera une circulation douce structurante depuis Paris vers la campagne seine-et-marnaise
  • De nouvelles boucles de promenades locales verront le jour grâce à la connexion aux itinéraires existants
  • Les eaux pluviales seront réutilisées pour l’irrigation des espaces plantés (prairies, massifs d’arbres et d’arbustes) grâce à un dispositif de drainage
  • L’aménagement intègre du mobilier, de la signalétique, des dispositifs anti-intrusion et un éclairage des zones urbaines et des traversées de voiries
  • Les espaces seront gérés selon un mode de gestion différenciée dans un objectif d’optimisation des coûts et de valorisation du milieu naturel

 

 

Objectifs

  • Créer un maillage entre les espaces naturels existants via l’aménagement d’une promenade pour les piétons et les cycles
  • Restaurer un environnement local impacté par des infrastructures (TGV, routes) et des équipements publics (zones d’activités, station d’épuration de Valenton…)
  •  Améliorer l’insertion de la ligne d’interconnexion des TGV par le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables, de chemins de promenade et de randonnée
  • Permettre la découverte du patrimoine historique et culturel de l’Île-de-France
  • Créer des usages quotidiens fonctionnels dans les milieux plus urbains
  • Offrir des espaces de proximité et de loisirs (promenade à pied et en vélo, prairies, pâtures, vergers, jardins familiaux...)

 

 

acteurs & chiffres clés 

 

Maîtrise d’ouvrage : un Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) associant la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne


Étude de programmation : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV) en collaboration avec le Département du Val-de-Marne

Acquisitions foncières : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), agissant au nom et pour le compte de la Région Île-de-France. Les emprises sont mises à la disposition du SMER

Gestion du périmètre : Département du Val-de-Marne, communes traversées

Le  Département du Val-de-Marne assurera la gestion horticole et l’entretien lourd du mobilier et de la signalétique alors que les communes auront en charge la propreté et la surveillance des sites.

20

km

100

ha

8

communes traversées

2

départements traversés

75 millions €

Budget Région : 60%
Budget Département : 40%

15 ans

de travaux


90 000

habitants directement concernés

 

un nom pour la passerelle de la rn406

  • Inaugurée en août 2015, la passerelle permet d'assurer la continuité du cheminement entre Créteil et Valenton au-dessus de la RN406.

Les élus du Smer souhaitent célébrer une personnalité féminine qui incarne les valeurs de notre projet, en particulier le vivre ensemble. Suite à l'appel à idées lancé en octobre 2015, vous avez été près d'une centaine à proposer un nom pour la future passerelle. Le futur nom retenu par nos élus sera dévoilé prochainement !

 

les étapes du projet

Début 2016 Deuxième trimestre 2016 Deuxième semestre 2016
  • Fin des travaux "Pointe du lac phase 2" et "Passerelle RN406" et ouverture au public
  • Début des travaux "Val-Pompadour TCSP" (Valenton)
  • Début des travaux "Val-Pompadour logements" (Valenton)
  • Début des travaux "Traversée RD 260" (Villecresnes)
  • Début des travaux "Chemin des Roses" (Santeny)
  • Début des travaux "Pointe du lac phase 3" (Créteil)

 

 

 

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Documents utiles

 

Projets urbains du Plateau

 

Le quartier du Plateau est l'objet d'un vaste projet urbain entamé dès 2009. Renforcement de l'offre résidentielle intégrant logiques de développement durable, mixité sociale et intergénérationnelle,  construction d'un groupe scolaire nouvelle génération, développement des circulations douces et intégration des projets au paysage environnant, le Plateau se transforme avec et pour les Villeneuvois. De plus, l'arrivée du téléphérique urbain « Téléval » à l'horizon 2018 offre au Plateau des perspectives de transformation plus larges qui lui permettra de devenir une entrée de ville de qualité.

 

État des lieux

  • Une  physionomie urbaine unique à Villeneuve-Saint-Georges représentée par un ensemble d'habitat social, le haut du coteau pavillonnaire, des équipements publics majeurs (collège, lycée) et des espaces verts et naturels importants (bois, jardins familiaux, fort des pompiers, terrain agricole)
  • Une attractivité nouvelle avec l'arrivée de la future station du Téléval
  • Inscription du quartier par l’Etat dans la liste des quartiers d’intérêt national au titre du nouveau Programme National de Rénovation Urbaine
 

 

Objectifs

  • Accompagner l’arrivée de Téléval
  • Désenclaver le quartier et améliorer son fonctionnement en créant un nouveau maillage viaire et en favorisant les liaisons douces
  • Proposer une offre nouvelle de logements diversifiés permettant de répondre à la demande en matière de logements et aux exigences du développement durable
  • Favoriser l’intégration des nouveaux logements du lotissement de la Fontaine-Saint-Martin à l’ensemble du quartier
  • Créer une offre commerciale ambitieuse en tenant compte des commerces de proximité existants
  • Réorganiser le positionnement et le fonctionnement des équipements publics de proximité
  • Développer une offre de stationnement équilibrée
  • Favoriser l’intégration urbaine des nouveaux projets dans leur environnement

  

programme

Le lotissement de la Fontaine Saint Martin a déjà permis la réalisation de 897 équivalents logements (chambres étudiantes, résidence médicalisée, logements familiaux). 321 nouveaux logements, dont 76 en résidence intergénérationnelle sont en cours de construction. Une vingtaine de maisons de ville viendra compléter l'ensemble.

L’opération de la Pologne comprend environ 450 logements, le développement d’un équipement commercial composé d’une enseigne locomotive et de divers commerces de plain-pied, la réalisation d’un équipement public de proximité.

À venir sur le Plateau :

  • un gymnase
  • un internat dans l'emprise du lycée
  • la future station Téléval

 

zoom sur la pologne

L'aménagement du quartier de la Pologne est un des grands projets urbains de la Ville. En 2016, son dossier de réalisation devrait être validé.

  • Aménager une entrée de ville de qualité
  • Répondre au désenclavement du quartier du Plateau
  • Résorber la présence d’habitats précaires
  • Offrir une nouvelle offre commerciale de qualité et rayonnant au-delà du quartier
  • Garantir une certaine fluidité des déplacements

 

 

partenaires & chiffres clés 

 

L’ANRU

L’État

Le Département du Val-de-Marne

Le Conseil régional d'ile-de-France

La CAF

SADEV 94

897

logements livrés entre 2009 et 2010

450

futurs logements sur la ZAC de la Pologne

341

futurs logements sur le lotissement actuel de la Fontaine-Saint-Martin

17 000 m²

pour l'équipement commercial

 

 

ecole anne sylvestre

Les plus

  • Confort et sécurité pour les élèves
  • Protection des nuisances sonores grâce aux matériaux utilisés et traitement des volumes
  • Deux cours en cœur d'îlot ouvertes sur les terrains agricoles environnants

 

3 185 m2

 

15 classes

maternelles et élémentaires

Les étapes

  • Permis de construire : 4 août 2014
  • Démarrage des travaux : printemps 2015
  • Ouverture : rentrée 2016

les acteurs

  • Maître d'ouvrage : Ville de Villeneuve-Saint-Georges
  • Architectes : Agences Epicuria et Atelier d'Architectes Associés
  • Entreprise de travaux : Eiffage

 

iNAUGURATION DE L ECOLE ANNE SYLVESTRE - 22 septembre 2016

 

la résidence AMétis / avenue du président kennedy

 

Les plus

  • Toitures végétalisées
  • Systèmes de récupération d'eau de pluie
  • Le choix du bois et de la couleur pour apporter une chaleur à l'ensemble
  • Jardins paysagers

 

132

logements locatifs sociaux

4

bâtiments autour d'un espace central paysager

Les étapes

  • Permis de construire : mai 2014
  • Démarrage des travaux : début 2015
  • Livraison : 1er trimestre 2017

les acteurs

  • Promoteur : Amétis
  • Architecte : OBA Officina Balistreri Arici
  • Bailleur : Batigere
  • Entreprise de travaux : VEC

 

Les maisons de Marianne / Avenue Paul Verlaine

 

Les plus

  • Nombreux services aux occupants : aide à la vie quotidienne, ménage, loisirs...
  • Sécurité du bâtiment grâce à un régisseur
  • Des espaces communs au rez-de-chaussée pour favoriser le vivre-ensemble et la mixité générationnelle

 

76

logements sociaux à loyer modéré avec places de parking

  • 2/3 des logements proposés aux personnes âgées
  • 1/3 accessible à de jeunes actifs

Les étapes

  • Permis de construire : 30 juin 2014
  • Démarrage des travaux : fin 2014
  • Livraison : mai/juin 2016

les acteurs

  • Promoteur : Les Maisons de Marianne
  • Architecte : Studio 36
  • Bailleur : Valophis
  • Entreprise de travaux : Bouygues

 

 

la résidence EXPANSIEL-valophis / avenue paul-Verlaine

 

 

Les plus

  • Label Habitat et Environnement : diminution de l'impact de construction sur la nature
  • Alliance du confort, des performances énergétiques et de faibles consommations d'énergie
  • Espaces extérieurs aux logements orientés sud-est
  • Vues sur la nature environnante

113

logements du T1 au T5 répartis sur trois bâtiments

  • 57 logements en PSLA (Prêt Social Location-Accession)
  • 56 logements locatifs sociaux en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement)

133

places de stationnement en sous-sol

Les étapes

  • Permis de construire : décembre 2013
  • Démarrage des travaux : juin 2015
  • Livraison : 2ème trimestre 2017

les acteurs

  • Maître d'ouvrage : Expansiel Promotion
  • Architecte : Dacquin - Ferrière
  • Bailleur : Valophis Habitat
  • Entreprise de travaux : STEFCO

 

 

Les étapes du projet

 

2016  2017  2018
  • Ouverture de l'école Anne Sylvestre - rentrée de septembre
  • Livraison des 76 logements des Maisons de Marianne - mai/juin
  • Mise en place de la MOUS (Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale) pour engager le relogement des occupants de la Pologne
  • Approbation du dossier de réalisation ZAC de la Pologne
  • Réhabilitation de 20 logements Rue Condorcet
  • Livraison des 113 logements Résidence Expansiel-Valophis / Av Paul Verlaine
  • Livraison des 132 logements Résidence Amétis / Av du Pdt Kennedy
  • Démarrage de l’opération des terrains adaptés
  • Mise en service du Téléval
  • Démarrage du chantier de la Pologne

 

 

Vos contacts

Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Patrimoine

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15

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